18/06/2013

La vie de château, Justine Paque

Présentation. À Druentia, la vie des gens modestes n'est pas facile. Quand Zia pousse son premier cri, sa maman, toute jeune encore, exerce le métier de couturière dans la boutique du village. Lorsqu'à son tour, elle atteint l'âge de travailler, Zia l'y rejoint.

Après la mort malencontreuse de sa mère et de son patron, elle devient servante dans une famille bourgeoise. Puis les événements se précipitent dans sa vie et elle s'inscrit à un tournoi organisé par le Roi Orion. Désormais, un seul but l'anime : gagner et conquérir le cœur d'un des fils du terrible Souverain. Y parviendra-t-elle ? À quels dangers devra-t-elle faire face ?

vie-de-chateau.jpg

Mon avis.  Ce premier roman est digne d’intérêt et me paraît tout à fait susceptible de plaire aux élèves du premier degré, même si certaines maladresses sont perceptibles en matière de tournures de phrases qui gagneraient parfois, me semble-t-il, à être davantage "travaillées".

L’histoire est présentée comme appartenant à la fantasy, je trouve pourtant qu’elle s’apparente plutôt au conte de fées tel que l'on en a gardé le souvenir, dans le sens où Zia désire avant tout rencontrer "le Prince charmant", au sens propre du terme.

L’héroïne principale, Zia, accompagnée dans la majeure partie du récit de deux amies, devra ainsi traverser bon nombre d’épreuves, liées à un maléfice, très dangereuses et diversifiées, afin (de tâcher) de triompher ; l'action est donc bel et bien présente.

Cependant, là où, selon moi, le bât blesse quelque peu, c'est que tout concourt dans les descriptions à instaurer une ambiance aux jolies couleurs médiévales ; or, à certains moments, le vocabulaire choisi m’est apparu en quelque sorte trop "contemporain". J'aurais préféré que le récit ne se disperse pas de la sorte, "atmosphèrement parlant".

À suivre, donc...

09:22 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire