04/04/2013

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, 1 : La rencontre, Brigitte Luciani et Ève Tharlet

Présentation. Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis.

Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

blaireau-renarde.jpg

Mon avis. Un très bel album qui évoque, côté animal, les familles recomposées avec ce qu’elles peuvent impliquer, inévitablement, de difficultés liées au quotidien.

Madame Renarde débarque un beau jour avec sa fille Roussette dans le terrier de Monsieur Blaireau ; elles ont été contraintes de fuir le leur et Monsieur Blaireau, qui vit avec ses deux fils, Glouton et Carcajou, accepte de les héberger temporairement.

Mais il s’avère que le temporaire risque de devenir définitif, ce qui ne plaît pas aux enfants, surtout à Roussette : celle-ci prend très souvent les choses de haut avec ses deux compagnons si bien que ces derniers, accueillants au départ, finissent par y trouver ombrage. La cohabitation paraît impossible…

Les dessins sont de toute beauté, les superbes aquarelles enchantent le regard, mariant avec bonheur douceur, légèreté et précision ; j'ai d'ailleurs préféré acheter le grand format pour pouvoir les savourer pleinement.


Cet album me permet de participer, une deuxième fois, à la première session du challenge "Comme à l'école" ; il illustre en outre l'idée n° 142 du challenge des 170 idées : quelque chose avec des poils.

challenge170idees.jpgchallenge-co-ecole.gif

13:23 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire