26/03/2013

L'enfance d'Alan, Emmanuel Guibert

enfance-alan.jpg

Cette BD que j'ai choisi de lire dans le cadre de l'opération de PriceMinister "La BD fait son festival" évoque les souvenirs d'Alan Ingram Cope, l'ami américain d'Emmanuel Guibert.

C'est la couverture qui a attiré mon regard et m'a amenée à "postuler" pour ce titre.

L'ouvrage commence par quelques planches en couleur évoquant des considérations générales sur le passé avant de passer au noir et blanc afin de décrire, de manière chronologique, les souvenirs d'enfance d'Alan.

Le début m'a intéressée mais je me suis assez vite lassée de ces anecdotes éparses relatives au petit garçon, d'autant que la formulation propre aux enfants, essentiellement constituée de phrases (très) courtes, est rapidement devenue pour moi assez pénible à lire. Je tournais les pages, davantage désireuse d'en avoir terminé que par volonté de découverte.

En revanche, j'ai vraiment apprécié le découpage très diversifié des "vignettes" ainsi que le dessin évocateur d'une atmosphère au charme suranné ; un jeu sur les ombres met en évidence des instants du quotidien, sombres ou joyeux, de la "petite histoire", celle des hommes, tout simplement.

Je suis visiblement une des (très) rares à être quelque peu "passé(e)s à côté".

bdPM.jpg


 

 


La couverture illustre l'idée n° 23 du challenge des 170 idées : pied, jambe, talon.

11:15 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

As-tu lu "Le photographe" de Guibert? Chez Dupuis, Air Libre. Magnifique...

Écrit par : Anne | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

Non, je note :-)

Écrit par : paikanne | 26/03/2013

Je suis comme toi, cette BD m'a un peu décontenancée. J'ai dû m'accrocher mais finalement l'impression est plus que positive. Les traits sont tout à fait singuliers !

Écrit par : Mélopée | 01/04/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire