17/03/2013

Les trois mousquetaires (Classiques abrégés), Alexandre Dumas

Présentation. Les trois mousquetaires est certainement le roman le plus populaire d'Alexandre Dumas père. Le fougueux aspirant-mousquetaire gascon, d'Artagnan, et ses trois compagnons mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, mettent toute leur audace et toute leur bravoure au service de la "bonne cause". Ancêtres des justiciers, détectives et agents secrets, ces quatre amis font revivre passionnément l'époque de Louis XIII.

3 mousquetaires.jpg

Mon avis. Au préalable et avant d’être éventuellement (sûrement) critiquée pour avoir osé lire une version abrégée de l’œuvre, je veux préciser que je disposais de très peu de temps avant de l’indiquer, ou pas, parmi les titres à proposer à mes élèves et je préfère leur suggérer une version abrégée (avec bien évidemment la possibilité pour eux de lire la version complète s’ils le souhaitent) et les voir la lire vraiment. Ce dont je ne peux jamais être certaine par ailleurs, mais puisque j'ai repris dans cette liste aussi plusieurs textes très très peu épais, j'ose espérer que... J’ajoute qu'il ne m'est pas possible d'évoquer ce livre en comparaison avec le texte original parce que je n'ai pas (encore) lu ce dernier.

Je me contenterai donc de dire que j’ai été heureusement surprise dans le sens où, même si je connaissais l’histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à la redécouvrir sous la plume de l’auteur alors que jamais, je ne lis un livre dont j’ai vu le(s) (télé)film(s) précédemment. Alors donc, de l’action, il y en a à tout va : ça court, ça lutte, ça poursuit, ça traque, ça fomente dans tous les (re)coins.

La seule chose qui m’a ennuyée, ce sont les sauts dans les événements qui me paraissent, à certains moments, beaucoup trop abrupts ; j’imagine que cela est dû aux coupures parfois malencontreuses.

J'avais beaucoup apprécié Pauline et curieusement, je n'ai pas eu l'impression de lire ici le même auteur : Pauline m'avait paru un peu plus ardu à lire en matière de syntaxe et tournures.

Tout cela pour dire que cette version m’a donné envie de découvrir la version intégrale ; dès que j’aurai le temps… Correction : dès que je prendrai le temps… .Sans doute pas avant cet été…


Cette couverture me permet d'illustrer l'idée n° 1 du challenge des 170 idées : une chaussure, y compris bottes et "chaussures spéciales" ; ce livre entre aussi dans le challenge "Un classique par mois".

11:18 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire