31/01/2013

Clara, Cécile & Lemoine

Présentation. Il est des drames qu'un enfant ne devrait jamais avoir à endurer, mais la vie se révèle parfois impitoyable. Clara n'a que sept ans lorsque sa maman succombe à la maladie. D'elle, il ne reste à la petite fille qu'une poupée, que Clara n'aime pas spécialement. Mais, de larmes en mauvais rêves, cette dernière va se révéler une alliée précieuse, un guide capable de l'accompagner sur le chemin tortueux du deuil, à travers toutes ses étapes, jusqu'à la dernière tour du château du Haut-Chagrin...

clara.jpg

Mon avis. J'avais déposé depuis quelques mois déjà cette BD dans "mon panier virtuel" principalement en raison de la couverture qui m'a d'emblée séduite par son dessin tout en rondeurs, ses couleurs et la tendresse qui s'en dégage.

J'ai dernièrement profité d'un bon offert par mon frère (Phil, alias Josey - Wales car on aime Clint dans la famille -) pour craquer... Le colis m'attendait lorsque je suis rentrée cet après-midi de l'école et je me suis plongée aussi vite dans la lecture.

Le format de cette BD est quelque peu réduit et donc aisément maniable ; le dessin est sublime, avec de magnifiques couleurs pastel au service d'une histoire triste : celle d'une petite fille trop tôt confrontée à la mort de sa maman.

Le récit est celui du deuil de Clara, brutalement séparée de sa maman ; comment trouver les mots pour faire comprendre à la petite fille que sa maman "s'en est allée", irrémédiablement ? C'est une poupée, une "mocheté" selon la gamine, qui se révèlera unique afin de lui venir en aide...


Cette belle découverte entre dans la Ronde 7 du Cercle de lecture proposé par TetedeLitote et consacré ce mois aux enfants, dans le challenge des 170 idées organisé par Helran (89 : quelque chose dans le vent) ainsi que dans la session 4 (Un seul mot) du challenge "Lire sous la contrainte" mis en oeuvre par Philippe.

cercledelecture.jpgchallenge170idees.jpg

unseulmot.jpg

21:21 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire