13/12/2012

Le chuchoteur, Donato Carrisi

Présentation.

Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure ?

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

chuchoteur.jpg

Mon avis. J’ai d’abord lu Le tribunal des Âmes, gagné lors d’un concours, avant Le chuchoteur dont tout le monde, ou presque, a entendu parler. Si j’avais beaucoup aimé Le tribunal des Âmes, j‘ai davantage encore apprécié Le chuchoteur.

Au début, j’ai été désarçonnée en raison de l’absence de repère spatial (aurais-je un esprit cartésien ?) ; je me suis même demandé si j’avais été particulièrement inattentive, mais pas du tout, aucun indice ne nous est donné à propos du lieu de "l’action" ; les prénoms et patronymes ne donnent d’ailleurs pas non plus d’indication puisqu’ils partent dans toutes les directions (piste anglophone, slave, italienne…). Bref, après avoir réussi à "passer au dessus" de ce(tte absence de) détail qui ne m’avait arrêtée que le temps de me poser la question, j’ai poursuivi l’enquête en compagnie du petit groupe de protagonistes.

J'ai adoré le travail de fourmi fourni par chacun d'eux ; on sent que rien n'est laissé au hasard et qu'à force de réflexion, chaque élément s'imbrique dans le gigantesque puzzle reconstitué (im)patiemment par les fins limiers. Ce qui m'a paru intéressant, c'est que certains parmi eux dissimulent des zones d'ombre ; on est loin des chevaliers "sans peur et sans reproche".

Je me suis donc laissé mener par le bout du nez, tâchant moi-même de "cogiter", histoire de donner du sens, de temps à autre, aux indices semés par l'auteur, derrière le "monstre manipulateur". Et j'ai été ébahie, estomaquée "vers la fin", n'en croyant presque pas les mots...

... Inspiré de faits réels... C'est terrible...

Traduction : Anaïs Bokobza.

18:14 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (10) |

Commentaires

J'ai lu "Le Chuchoteur" et "Le Tribunal des Ames" ..... deux romans que j'ai appréciés lire .... sans plus ..... En effet, je n'en ai gardé aucun souvenir .....ni de l'histoire ni des personnages .... :-)

Écrit par : Jacqueline | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

Nos avis divergent ;-)

Écrit par : paikanne | 14/12/2012

Hmm, ce livre fait parti des Babys 2013, et je voulais avoir un avis qui me décide à ne pas le lire ! raté ^^ Surtout qu'il est sorti en poche...

Bon, je vais résister encore un peu.

Bonnes f^tes, biz, nanet

Écrit par : nanet | 14/12/2012

Répondre à ce commentaire

Tu peux alors aller lire le billet de Cajou qui n'a pas du tout aimé ;-)

Écrit par : paikanne | 14/12/2012

C'est un thriller très efficace et glaçant, je l'avais trouvé plutôt bien mais j'ai été moins emballée que beaucoup (et je ne saurais te dire pourquoi :)).

Écrit par : Frankie | 14/12/2012

Répondre à ce commentaire

Et moi, plus emballée que ce que je pensais au départ ;-)

Écrit par : paikanne | 16/12/2012

Je suis content de lire ton avis au sujet de ce livre qu'on voit un peu partout.
Je finirai bien par le lire.
Bonne dernière semaine.
As-tu fini tes corrections? Jimmy, oui.

Écrit par : Philippe D | 15/12/2012

Répondre à ce commentaire

Non, j'ai encore des corrections ;-)

Écrit par : paikanne | 16/12/2012

J'ai moi aussi préféré Le Chuchoteur au Tribunal des Âmes. Un thriller agréable et bien mené malgré quelques défauts. Content qu'il t'ait plu.

Écrit par : BlackWolf | 16/12/2012

Répondre à ce commentaire

Un bon souvenir effectivement ...

Écrit par : Mira | 20/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire