01/11/2012

La fille du Hanh Hoa, Thomas Bronnec

Présentation. Un ancien GI est retrouvé mort dans une chambre du Hanh Hoa, un petit hôtel vietnamien. Il semble s’agir d’un suicide. Il y avait rendez-vous avec un autre ancien soldat, qui cherche toujours après quarante ans à comprendre les circonstances de la disparition de son frère. Or une jeune femme se trouvait sur les lieux. S’agit-il d’une coïncidence ? A-t-elle joué un rôle dans le drame ? Certes, la guerre est finie depuis longtemps et le Vietnam a beaucoup changé, mais les séquelles de cet immense traumatisme collectif sont loin d’avoir complètement disparu…

hanh hoa.jpg

Mon avis. Voici un récit qui se lit sans trop de difficulté mais auquel, personnellement, je n’ai pas énormément accroché.

Je l’ai reçu dans le cadre de masse critique : merci Babelio.

Le point de départ, c’est l’apparent suicide d’un ancien GI dans un petit hôtel au Vietnam, lieu de rencontre de "touristes" désœuvrés, d’anciens soldats américains qui n’ont pas réussi à sur-vivre au passé (le peut-on dans ces "circonstances" ?) et de jeunes filles avant tout désireuses de trouver celui qui les fera quitter cet endroit miteux.

Le lecteur se retrouve dès lors englué dans cette touffeur humide à la (triste) image du marasme de la guerre du Vietnam, et s’empêtre bientôt dans cette "jungle".

J’en retiens principalement une atmosphère poisseuse qui submerge tout et tous, à l’image des événements relatés, bribe par bribe, à partir des nombreux protagonistes qui constituent chacun une maille de cet écheveau, parfois un peu trop emmêlé à mon goût. Et cela, d’autant que j’ai parfois eu quelque difficulté à ne pas confondre prénoms et lieux.

Il a pourtant été intéressant de découvrir les éléments de l’intrigue à partir de ceux qui y ont pris part. Fortuitement ou pas.


tous les livres sur Babelio.com

17:15 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire