22/10/2012

La chambre des morts, Franck Thilliez

Présentation. Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

chambres morts.jpg

Mon avis.  Je suis très en retard par rapport à certains puisque ce n’est que le troisième roman de Franck Thilliez que je lis. J’avais beaucoup apprécié Deuils de miels et Train d’enfer pour ange rouge. C’est typiquement le genre de récit dans lequel, la plupart du temps, je rentre d’emblée ; ce fut aussi le cas cette fois-ci mais je l’ai trouvé un rien moins haletant que les deux autres.

Voici une intrigue qui se déroule dans le Nord de la France, pas très loin de chez moi donc, et procure un cachet de réel à l’ensemble.

Deux "amis" se retrouvent entraînés, presque malgré eux, dans une spirale violente sans fin alors qu’une fillette aveugle a été enlevée et doit être libérée contre rançon ; oui mais, c’était sans compter le destin qui prend horriblement forme sous les traits d’une Bête immonde, véritable écorchée vive (!).

Gros plan sur une enquêtrice hors norme, elle-même pétrie de zones d’ombre, épuisée par les nuits blanches désormais imposées par ses jumelles ; elle aimerait participer vraiment à une enquête ; elle pressent que c’est "sa chance" (!) et qu’elle se doit de la saisir si tant est qu’elle puisse garder de temps à autre les yeux ouverts.

L’écriture est à nouveau efficace et emporte le lecteur dans les méandres du mal mais même si ce fut (oserais-je dire ?) une "agréable" lecture, j’ai été un rien moins captivée que par les précédentes, peut-être parce que je suis restée (trop) à distance de Lucie. Cela dit, je ne m’arrêterai pas là : le prochain devrait être La forêt des ombres...

Les avis de Tousleslivres ; Sokitty ; Jolly Roger ; Kincaid40 ; Katalyn ; Stephanie-plaisir de lire ; 

[Il se fait que ce récit est aussi un de ceux proposés par Asuna dans le cadre de Livra'deux pour pal'Addict]

18:39 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) |

Commentaires

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lise un Thilliez, il serait vraiment temps que je m'y mette !

Écrit par : Kahlan/ImagIn | 22/10/2012

Répondre à ce commentaire

N'hésite pas :-)

Écrit par : paikanne | 22/10/2012

Le prochain sera alors "La forêt des ombres" c'est un très bon choix c'est un très bon huis clos, un très bon thriller psychologique qui se passe uniquement dans ce chalet au beau milieu de la nature avec beaucoup de neige, un isolement total qui fait froid dans le dos.
Si non, j'ai adoré "La chambre des morts" !!!
Je te remercie pour ta participation à cette LC, c'était très sympa à toi ;)à=

Écrit par : Flo-Tousleslivres | 22/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je vais essayer maintenant de suivre l'ordre de parution ; merci à toi :-)

Écrit par : paikanne | 22/10/2012

Je n'ai pas lu Deuil de miel et Train d'enfer pour Ange rouge... Mais j'avoue que celui-ci n'est pas mon préféré de Thilliez, je dirais que mon préféré est "La mémoire fantôme" =)
Je vois que tu as déjà choisit le prochain que tu liras : "La forêt des ombres" j'ai vraiment bien aimé, le seul truc est que j'ai trouvé qu'il manquait d'action par moment... Mais il est très bien et en dépit de l'action je l'ai trouvé angoissant à souhait. Moi qui lis toujours avant de dormir (c'est la que je liquide le plus de chapitres) j'ai du arrêter de le lire le soir car les scènes se jouaient d'elles même dans ma tête... En même temps ce livre était mon premier Thilliez ET mon premier thriller à l'époque...
En tous cas je te souhaite une bonne lecture avec celui-ci =)
A bientôt !
Katalyn

Écrit par : Elixir de Livres | 22/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci :-)

Écrit par : paikanne | 23/10/2012

De cet auteur, j'ai lu les deux romans que tu cites dans ton avis personnel et je ne pense pas en lire d'autres : trop de scènes "gore" à mon goût ....

Écrit par : Jacqueline | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est parfois "gore"...

Écrit par : paikanne | 23/10/2012

C'est le seul livre de Thilliez que j'ai lu. Il m'a marqué; je l'ai trouvé un peu trop sanglant.
J'aime les thrillers plus soft...

Écrit par : Philippe D | 25/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai pris note des titres que tu as déjà lus et appréciés et j'espère que la lecture de La forêt des ombres ne te décevra pas. Contente d'avoir participé avec toi à cette lecture commune et peut-être à bientôt.

Écrit par : sokitty | 29/10/2012

Répondre à ce commentaire

Après "La mémoire fantôme" que j'avais beaucoup apprécié, j'ai enchaîné avec celui-ci pour découvrir les débuts de Lucie Hennebelle .... J'ai passé un bon moment de lecture mais moins captivant ....
Pour suivre Lucie dans l'ordre chronologique, je suis plongée dans "Le syndrome E" qui met également en scène Sharko .... Pour l'instant, je suis tenue en haleine .... (juste un petit bémol lié à une Eugénie qui "hante" le commissaire et dont je me passerais bien..... mais .... "affaire à suivre" ...).
J'aime bien retrouver les mêmes personnages qui enquêtent .... En son temps, j'ai adoré suivre Kay Scarpetta pendant une dizaine de livres.... mais je l'ai abandonnée il y a un moment après deux romans décevants ...

Écrit par : Jacqueline | 06/10/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire