16/10/2012

Où est passée Lola Frizmuth ?, Aurélie Gerlach

Présentation. Lola Frizmuth, dix-huit sans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre.

frizmuth.jpg

Mon avis. Je me souviens que Phooka a évoqué dernièrement le terme "friandise" en parlant de ce récit : je la rejoins tout à fait. Une véritable explosion - dans tous les sens du terme – acidulée et sucrée à la fois.

Le titre, que dis-je, le nom même de l’héroïne, contient déjà en germe tout un programme qui saute à la figure du lecteur avec la couverture éclatante, à l’image de la jeune fille.

Une jeune fille de prime abord particulièrement agaçante de superficialité ; il lui arrive pourtant de réfléchir… mais pas forcément avant d’agir, au grand dam de ceux qui la côtoient comme le pauvre Lionel, le "gentil" garçon qui lui vient en aide...

Par un (mal)heureux concours de circonstances, alors qu’elle se rend au Japon sur un coup de tête - ou plutôt de cœur -, peu de temps avant le bac, elle se retrouve embarquée dans une histoire pour le moins ahurissante : elle est devenue la cible de yakuzas qui ne rigolent pas, absolument pas.

Je peux dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette énervante Lola, que j'ai détesté adorer (ou adoré détester), aux réparties cinglantes et bourrées d'humour.

Plusieurs voix se partagent la tâche de relater des péripéties plus loufoques les unes que les autres, dans un rythme effréné ; c'est pour le lecteur l'occasion de découvrir quelque peu le Japon.

Il me plaira de retrouver Lola dans de nouvelles aventures rocambolesques, d'autant que la fin appelle d'ores et déjà la suite, sans nul doute aussi pétillante que ce premier épisode... Merci à onlitplusfort pour ce partenariat.

Si vous avez envie de quelques heures d'énergie, sans "prise de tête", vous savez ce qu'il vous reste à faire Clin d'œil

20:57 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

ça a l'air pas mal ce livre !

Écrit par : moimoi | 16/10/2012

Répondre à ce commentaire

Oui hein, c'est une chouette friandise! J esuis ravie que tu l'ai aimé comme moi! :)

Écrit par : Phooka | 17/10/2012

Répondre à ce commentaire

Voilà un titre qui convenait pour mon challenge...
Bonne fin de soirée.

Écrit par : Philippe D | 17/10/2012

Répondre à ce commentaire

Effectivement :-)

Écrit par : paikanne | 18/10/2012

Je le note pour mes ados, les avis me tentent bien !

Écrit par : Nahe | 18/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je le proposerai aussi à mes élèves :-)

Écrit par : paikanne | 18/10/2012

Les commentaires sont fermés.