22/07/2012

L'étoile magique, Philippe Desterbecq

Présentation. Pierrot, 10 ans, est passionné d’astronomie. Pour son anniversaire, son père lui offre le cadeau qu’il attend depuis toujours : des lunettes astronomiques.

Aussitôt, il se met à observer le ciel. Tout à coup, il aperçoit une étoile filante. Ce phénomène permet de réaliser un vœu, paraît-il, mais Pierrot n’y croit pas. Peut-être a-t-il tort…

En observant bien le ciel, il y découvre une étoile qu’il ne connait pas, lui pour qui la galaxie n’a aucun secret. Il trouve cette étoile bien étrange avec ses sept branches. Il ne le sait pas encore mais ses observations vont le conduire dans une aventure dont il éprouvera bien des difficultés à sortir…

etoile-magique.jpg

Mon avis. Voici un récit que j’ai depuis quelques mois déjà, dédicacé par Philippe, un enseignant qui travaille dans la même école que moi, de l’autre côté de la (grande) cour. Je profite des vacances pour varier les genres et j’ai lu ce conte avant-hier.

Car il s’agit bien d’un conte qui peut ravir petits et grands.

Pierrot aime les étoile et prend plaisir à observer le ciel ; il reçoit pour son anniversaire des lunettes astronomiques : il est ravi. Hop, passe une étoile filante, c’est l’instant de faire un vœu ; bah, à quoi ça sert ? Il découvre également une curieuse étoile, non répertoriée, qui semble se modifier au fil des jours…

À l’école, le jeune garçon à fort à faire avec le corps enseignant car les bêtises, il connaît et les punitions aussi. Commencent alors à se produire des événements vraiment étranges qui vont bouleverser cette petite communauté et ce qui semblait très drôle au début finit par changer de tonalité…

Cette histoire se lit très vite et apporte son lot de réflexion, d’humour et d’émotion : une agréable et tendre découverte.

Une remarque : ne lisez surtout pas la 4e de couverture car le prénom du héros n'est pas le bon et les dernières lignes racontent la fin de l’histoire. Admirez plutôt la 1ère de couverture, superbe, œuvre du fils de Philippe. 

10:28 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Un récit tendre et plaisant que j'ai aussi apprécié. Mon fils l'a lu, alors qu'il est déjà grand, et a aussi aimé ce conte.

Écrit par : argali | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Tiens, tiens, voilà un livre qui me dit quelque chose...
J'ai envoyé le manuscrit suivant chez l'éditeur. Il faut du temps, beaucoup de temps mais je ne suis pas pressé.
Il ne s'agit pas, cette fois, d'un conte pour enfants mais d'une histoire d'amour et de meurtre.
J'espère que le fiston me fera la couverture.
Déjà 4 semaines de passées! Ca file!

Écrit par : Philippe D | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire