15/07/2012

Quatre filles et un jean pour toujours (t. 5), Ann Brashares

Présentation. Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Bethesda, dans l’État de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément.

Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

4 filles jean 5.jpg

Mon avis. Hé bien, voilà, je me suis "réconciliée" avec les quatre filles. Et quelle réconciliation !

Lorsque le mot "fille" a été tiré au sort dans le cadre du challenge "Un mot, des titres…" organisé par calypso et que j’ai appris que le cinquième tome de la saga Quatre filles et un jean venait d’être publié, j’ai saisi l’occasion. Et pourtant, pourtant, la partie n’était pas gagnée d'avance car autant j’avais apprécié les trois premiers (mais je ne rédigeais pas - systématiquement - de billets de lecture à l’époque), autant j’avais trouvé le quatrième (nettement) moins bon, inutile, "alimentaire" en quelque sorte, à tel point qu’il m’a fallu en reparcourir la présentation pour me rendre compte que, oui, effectivement, je l'avais lu. Bref, une déception. Le moins que l'on puisse dire est que je ne partais donc pas avec un a priori positif.

Je m’attendais à une lecture "légère", une lecture d’été en quelque sorte ; pas du tout. J’en ressors émue, bouleversée ; un vrai coup de cœur, dans tous les sens du terme...

Le temps s'est écoulé depuis les dernières aventures avec/sans le jean et les amies d'antan sont devenues trentenaires ; les relations se sont distendues, (presque) inévitablement. Chacune mène sa barque comme elle l'entend, mais les apparences sont parfois trompeuses et ce qui saute aux yeux, au fil des pages, c'est qu'aucune n'est réellement heureuse, pour diverses raisons, bonnes ou moins bonnes.

Fini le ton désinvolte des volumes précédent ; la vie a laissé son empreinte sur les êtres, de façon tantôt inattendue, tantôt désespérante. Elles ont mûri, certaines plus que d'autres.

Difficile d'en raconter davantage sous peine d'en dire trop. Sachez cependant que cet opus est extrêmement émouvant, sans sombrer de façon exagérée dans le larmoyant.

Mon opinion sur les filles a quelque peu évolué : j'appréciais autrefois surtout Tibby et Lena et des quatre, Bridget m'énervait le plus. Mon avis n'a pas changé à propos de Tibby qui, selon moi, reste fidèle à elle-même ; en revanche, Bridget m'a ici beaucoup touchée tellement le mal-être est présent en elle et elle se débat, profondément seule, dans une toile qui risque d'avoir le dernier mot. Lena, pour sa part, m'a cette fois réellement agacée... Quant à Carmen, son comportement à la fin du récit "compense" en quelque sorte sa mollesse du début.

Merci Tibby pour ces bien belles retrouvailles.

Une dernière chose qui pourra peut-être sembler paradoxale : j'ose espérer que ce volume est vraiment le dernier de la série et qu'un supplémentaire ne viendra pas gâcher celui-ci...

Traduction : Vanessa Rubio.

09:38 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7) |

Commentaires

Il faut vraiment que je lise cette série! Je vais m'acheter l'intégrale je crois... J'avais vu le film et j'avais trouvé ça pas mal.
Bises

Écrit par : Joanna | 15/07/2012

Répondre à ce commentaire

Le film, je ne l'ai pas vu.

Écrit par : paikanne | 15/07/2012

Ce nouveau tome me rappelle que j'ai commencé cette série ... A suivre !

Écrit par : Nahe | 15/07/2012

Répondre à ce commentaire

Une série agréable à lire mais ce dernier tome est "supérieur", selon moi :-)

Écrit par : paikanne | 15/07/2012

J'étais sûre que c'était celui-ci :)
J'ai moi aussi eu un sacré coup de coeur, et comme tu le dis, il fait oublier le tome précédent.

Écrit par : miss bunny | 15/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas trop envie de me lancer dans une série en ce moment, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas celle-ci !
Merci !

Écrit par : calypso | 16/07/2012

Répondre à ce commentaire

J'espère aussi que ce sera le dernier. J'ai bien aimé mais contrairement à toi, j'ai des bémols. Je les ai trouvées un peu trop "ado" pour leur âge. MAis je pense que je suis la seule!

Écrit par : Karine:) | 17/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire