16/06/2012

La Vie contrariée de Louise, Corinne Royer

Présentation. Lorsque James Nicholson débarque des États-Unis au Chambon-sur-Lignon pour rencontrer Louise, sa grand-mère jusqu'alors inconnue, celle-ci vient de décéder. Pour renouer avec ses racines, il lui reste un cahier rouge, journal intime de son aïeule. Au fil des pages lues par Nina, serveuse dans le petit hôtel où il séjourne, l'Américain s'imprègne du formidable engagement de cette commune qui protégea des milliers de réfugiés pendant l'Occupation. Pourtant, même les plus belles histoires recèlent leur part d'ombre. Un récit bouleversant où l'art du suspense est mis au service de l'Histoire à la manière du Liseur.

vie contrariée louise.jpg

Mon avis. Ce billet sera bref, toutes mes excuses. Cela ne m’arrive pas souvent mais je n’ai pas aimé ce roman dont j’ai poursuivi la lecture parce qu’il s’agissait d’un partenariat. Je ne suis jamais véritablement rentrée dans le récit alors que, pourtant, l’h(H)istoire avait tout pour m’y inviter.

Qu’est-ce donc qui m’a laissée sur le carreau ? Deux éléments, me semble-t-il : l’atmosphère pesante, collante, poisseuse, qui colle d’emblée à la peau des personnages et du lecteur, par la force des choses, ainsi que l'écriture abrupte qui n’a jamais réussi à m’emporter…  

Par conséquent, ce récit qui aurait pu, qui aurait dû me bouleverser, m’a presque laissée indifférente. Presque, car de menus passages vers la fin ont suscité un peu d’émotion. Je me sens un peu gênée d’être passée à côté de ce livre ; j'espère qu'il trouvera son lectorat.

Merci à Babelio et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour ce partenariat.

10:00 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8) |

Commentaires

Malgré ton avis d'où ressort une nette déception, ce roman me tente bien :)

Écrit par : Eloo | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Il devrait plaire à certains ; je suis "simplement" passée à côté...

Écrit par : paikanne | 16/06/2012

En lisant la présentation, je me suis dit : "Oh, tout ce que j'aime : journal intime, secrets, période historique ...." Puis j'ai été "refroidie" par ton avis .....
Il n'empêche que ce roman m'attire .....Alors, si tu acceptes de me le prêter ou d'en faire un livre voyageur, je suis "preneuse"...:-)

Écrit par : Jacqueline | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne demande pas mieux que de te l'envoyer, Jacqueline ; qu'il puisse continuer sa "vie de livre". Je te tiens au courant ;-)

Écrit par : paikanne | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Super ! Merci !!!!!!

Écrit par : Jacqueline | 16/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je viens de poster mon avis sur ce livre que j'ai moi-même reçu en partenariat via babelio et comme toi, ce roman ne m'a absolument pas plu. J'en suis soulagée ^^

Écrit par : Freelfe | 28/06/2012

Répondre à ce commentaire

Paikanne, je partage ton avis sur ce roman. Je ne suis jamais "entrée" dans l'histoire : dès le premier chapitre, je me suis dit "Ouille" car l'écriture ne me plaisait pas ..... mais je voulais découvrir le fameux journal de Louise .....et ..... bof ! L'indifférence a dominé ma lecture ..... malgré quelques rares passages un peu émouvants ....

Si quelqu'un désire lire ce roman, je lui enverrai volontiers ...:-)

Écrit par : Jacqueline | 08/07/2012

Répondre à ce commentaire

Nous nous rejoignons donc ;-)

Écrit par : paikanne | 08/07/2012

Écrire un commentaire