30/05/2012

Rouge rubis, Kerstin Gier

Présentation. Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

rouge rubis.jpg

Mon avis. J’ai acheté ce livre, je dois le reconnaître, en raison des avis le plus souvent (très) positifs lus sur le Net et puisqu’une LC était proposée sur Livraddict, je l’ai commencé dès réception. Hé bien, même si je l’ai très apprécié, j’ai été quelque peu déçue : je pense que j’en attendais trop. Entendons-nous bien : j’ai aimé cette histoire à l’intrigue originale et ses héros, mais cela ne fut pas le coup de cœur espéré.

Ça m’apprendra à "fantasmer" à propos d’un récit ;-)

Gwendolyn m’a beaucoup plu (même si j’ai trouvé, purement subjectivement, que son prénom ne cadrait pas du tout avec sa personnalité). Elle se pose des questions intelligentes après avoir été contrainte "d’accepter" ce don dont elle ne voulait pas. Elle sent, tout comme sa maman d’ailleurs, que tout n’est pas "net" dans cette histoire de voyages dans le temps : ne jouerait-elle pas uniquement le rôle d’un pion que l’on (qui parmi ceux qui gravitent autour d’elle ?) manipule à sa guise dans le dessein inavoué de… de quoi, au fait ?

La jeune fille tâtonne, entraînant le lecteur dans ses doutes, soutenue par un personnage qui, pour moi, sort du lot : son indéfectible amie, "logisticienne" hors pair, celle sur qui Gwendolyn peut toujours compter, quoi qu'il arrive.

La tante de l'adolescente apporte (également) une touche d'humour au sein de cette famille dont les membres sont, pour la plupart, coincés et austères (voire dangereux ?).

Ce fut une lecture agréable, mais pas exceptionnelle donc, rapide grâce à la plume fluide de l'auteur et vu la "cotation" des tomes 2 et 3 sur Livraddict, encore plus élevée que celle de ce tome 1, je suis quand même tentée de découvrir (me faire offrir) la suite…

Traduction : Nelly Lemaire.

Les avis de : isallysun ; Frankie ; styx2005 ; Arcaalea ; Dex ; Jenn ; Caya ; Myiuki22 ;

16:20 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

C'est l'inverse moi, je m'attendais moins l'aimer que ça et ça m'arrange! je trouve que le début était un peu confus mais la suite, surtout les passages dans le passé, sympa! Je crois que le détails qui m'a fait le plus rentrer dans le livre, c'est quand Gwen se voit elle-même dans le passé!

Écrit par : styx2005 | 30/05/2012

Répondre à ce commentaire

Ça n'a pas été un coup de coeur non plus mais j'ai bien aimé cette histoire, plus que je ne le pensais d'ailleurs ! J'ai trouvé la copine Leslie très sympa et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce cercle et le secret !

Écrit par : Frankie | 30/05/2012

Répondre à ce commentaire

Après plusieurs déceptions je pars du principe contraire, un livre encensé risque de me divertir mais pas d'être le coup de cœur. Au moins je ne suis plus déçue !
Là non plus pas de coup de coeur pour moi, mais une lecture très divertissante, même si je trouve certaines réponses assez faciles à deviner.

Écrit par : Caya | 30/05/2012

Répondre à ce commentaire

Comme toi, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui entourent Gwendolyn, les "gentils" bien sûr ;) Sa tante est vraiment intéressante je trouve, son côté originale la rend très attachante. De même, j'ai trouvé que pour une fois, la meilleure amie n'avait pas le rôle dévolu de la plante verte et qu'elle aidait activement Gwen. C'est un personnage que j'apprécie, elle met un peu d'humour dans le récit, elle me fait penser un peu au Dr Watson, qui enquête tout en gardant un œil sur Sherlock ... J'ai bien aimé ce premier tome qui sort de l'ordinaire, mais tout comme toi, ça n'a pas été un coup de cœur, des problèmes de langage et d'écriture pour ma part ont un peu gâché ma lecture ... A bientôt !

Écrit par : Myiuki | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur peut-être est-ce dû aux manques d'informations, mais je pense que le second tome nous réserve des surprises =D

Écrit par : Dex | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Même si ce ne fut pas un coup de coeur, je me suis inscrite pour la LC du tome 2 :-)

Écrit par : paikanne | 01/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire