15/04/2012

Le jour où j'ai raté le bus, Jean-Luc Luciani

Présentation. Ce matin, le réveil a oublié de sonner et on s'est tous réveillés en retard à la maison. Du coup, j'ai raté le bus qui m'emmène à l'école et j'en ai pris un autre, mais je ne reconnais pas du tout le chemin.
Alors je décide de descendre et de partir à l'aventure ! Pas facile quand on a, comme moi, du mal à parler et à marcher.

jour où....jpg

Mon avis. J’ai choisi de lire ce court récit jeunesse dans le cadre du défi Un mot, Des titres… (déjà la septième session) proposé par calypso car je l’avais dans ma PAL grâce à scor 13 (encore merci).

Ce roman propose les réflexions de Benjamin, un adolescent infirme moteur cérébral pour qui les journées sont organisées de manière extrêmement précise, du matin jusqu’au soir. Sans ces repères, le jeune garçon se sent particulièrement angoissé. Or, un matin, le réveil n’a pas sonné et toute la famille s’est levée en retard ; c’est ainsi que Benjamin a raté le bus qui le conduit tous les matins à son école…

Le livre raconte l’enchaînement des événements tout à fait imprévus et par là même, potentiellement source d’angoisse pour Benjamin ; parallèlement, il éclaire brièvement chacun des protagonistes intervenant, d’une manière ou d’une autre, au fil de l’histoire.

Ce récit est touchant dans le sens où l’on ressent la détresse qui est celle de Benjamin lorsqu’il se rend compte que cette journée ne sera décidément pas comme les autres, ou encore lorsque ses parents prennent douloureusement conscience que Benjamin n'est pas arrivé à l'école. Je déplore cependant que le roman n’ait fait, selon moi, qu’effleurer le sujet ; il aurait pu, me semble-t-il, prendre davantage d'ampleur. C'est pourquoi je reste quelque peu sur ma faim... 

09:02 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Oh ben tiens ! Tu me fais penser que je l'ai avec le CD audio !
Une future lecture/écoute alors...

Merci !

Écrit par : calypso | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

Si je le croise sur les rayonnages d'une bibliothèque, je me laisserai peut-être tenter ;)

Écrit par : Stephie | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

Un petit livre jeunesse qui m'a l'air pas mal. Bon dimanche

Écrit par : fleurdusoleil | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

Ce que j'ai apprécié c'est que le récit n'étais pas mièvre et qu'il avait un humour très plaisant. A coup sur une histoire qui peut faire changer le regard de certains enfants.

Écrit par : line | 22/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire