03/03/2012

Hunger Games 3 : La révolte, Suzanne Collins

Présentation : contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

hg3.jpg

Mon avis : j'ai vraiment adoré les deux premiers volumes de Hunger Games et puisqu'un élève a gentiment proposé de me prêter le troisième, j'en ai profité, heureuse de retrouver les protagonistes de cette saga... à tout le moins les survivants.

Hé bien, j'ai moins apprécié cet épisode pour toute une série de raisons.

Les passages dans l'arène avaient entraîné un suspense oh combien haletant que je n'ai nullement retrouvé ici, même si les "jeux de la révolte" se déroulent bel et bien, dans un autre décor finalement.

Je suis également demeurée davantage à distance de Katniss ; je me demande dans quelle mesure je n'ai pas trop attendu pour lire cette partie, d'autant que je me suis rendu compte que si je me souvenais tout à fait bien du premier opus, il n'en allait pas du tout de même pour le deuxième.

En outre, l'évolution du personnage de Gale ainsi que le traitement réservé à celui de Peeta ne m'ont guère plu. Et "cerise sur le gâteau", la fin !!! ["spoiler" : le "coup d'éclat" de Katniss complètement ahurissant où elle en arrive même à "oublier" cette crapule de Snow et cette fin "à l'américaine" où il faut que l'histoire se termine "bien". Cela ne cadre pas du tout, me semble-t-il, avec le reste]

Je suis donc déçue de cette suite mais n'allez pas croire pour autant que je me suis ennuyée, pas du tout, j'ai tourné les pages allègrement, rognant sur mes heures de sommeil...

13:25 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7) |

Commentaires

Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour ce troisième tome, il m'a complètement chamboulé !

Par contre, je ne trouve pas que l'histoire se terminé si bien que ça... Katniss n'est pas complètement remise et puis les personnages sont presque tous séparés.

Cela dit, c'est vrai que cette série arrive à ronger des heures de sommeil à plusieurs personnes ! ;)

Écrit par : Lau1307 | 03/03/2012

Répondre à ce commentaire

L'épilogue :-(

Écrit par : paikanne | 04/03/2012

Je lis beaucoup d'avis comme quoi le 3èm tome les a déçu aussi, ça me fait hésiter de commencer cette série... j'en entends tellement parler que je veux forger ma propre opinion, mais en même temps je veux ne pas me faire décevoir non plus ^^'!

Tu penses aller voir le film au ciné?

Écrit par : Alphard | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

Oh, n'hésite surtout pas, c'est juste que j'ai trouvé le 3e un cran au-dessous des autres (pour d'autres blogueurs, c'est le contraire) mais la barre était haute ;-)
Je vais le voir au ciné avec les élèves (4e secondaire) :-)

Écrit par : paikanne | 04/03/2012

je suis en train de lire le troisième, j'en suis au quart, à peu près, mais j'ai le même sentiment qu'il va être moins bien... la preuve, je n'avance pas du tout dans ma lecture, pour l'instant...

Écrit par : hylyirio | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

mince ! une trilogie que j'ai bcp aimé et qui fera date.

Écrit par : Theoma | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'essaierai même pas... :-(

Écrit par : argali | 10/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire