26/02/2012

Blanquette de veau à ma façon

Je cuisine de moins en moins, cela m'est de plus en plus difficile ; j'ai pourtant bien oeuvré ce WE puisque j'ai préparé une blanquette de veau qui fut un véritable délice. Comme souvent, j'ai cherché de l'inspiration à droite et à gauche et ai accommodé selon mon envie.

Ingrédients

1 kg de blanquette de veau ; 6 carottes ; 250 g de champignons frais ; 1 gros oignon ; 1 échalote ; 3 éclats d'ail ; 1 paquet de bâtonnets de bacon ; farine ; beurre ; 2 cubes de bouillon de légumes ; 2 verres d'eau ; 2 verres de vin blanc demi-sec ; sel ; poivre ; 1 pot de boursin cuisine light ; (curry ; gingembre).

Préparation

La veille, idéalement : faire revenir les morceaux de viande dans un peu de beurre ; rajouter 2 c. à s. de farine et mélanger ; y rajouter l'eau, le vin, les cubes de bouillon, le bacon, les carottes coupées en morceaux ainsi que l'oignon, l'échalote et l'ail émincés. Saler, poivrer (+ curry et gingembre).

Faire mijoter à feux doux pendant ~ deux heures (la maison embaume !); laisser refroidir et mettre au frais.

Le jour même : chauffer la blanquette quelques minutes et y ajouter les champignons émincés ; terminer avec le boursin cuisine ; laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée. Accompagner de riz ou baguette. 

Bon appétit !

16:29 Écrit par paikanne dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Le fumet a traversé l'écran ...... :-)

Ma recette est fort semblable sauf que je ne mets pas de bacon et que j'emploie de la crème fraîche au lieu du boursin ..... Je note ..... pour une prochaine blanquette !

Question : tu ne fais pas rissoler le bacon avant de le mettre dans la casserole ?

Écrit par : Jacqueline | 26/02/2012

Répondre à ce commentaire

Non...

Écrit par : paikanne | 26/02/2012

Ah! si j'avais su, je serais passé. J'adore la blanquette.
Bonne reprise. 5 semaines jusqu'à Pâques.

Écrit par : Philippe D | 26/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire