14/02/2012

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne, India Desjardins

Présentation : Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme!
Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux ?
Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon).
Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications !

laflamme 5.jpgMon avis. Le jour où je dirai que je n’ai pas pris plaisir à lire les aventures d’Aurélie n’est décidément pas encore arrivé.

Ces romans sont toujours un concentré de bonne humeur, malgré les déboires qu’est amenée à connaître la jeune fille et qui nous font franchement (sou)rire. Ce cinquième tome, je l’ai lu tout de suite après le précédent et il m’a paru en être le prolongement idéal puisqu’Aurélie pédale toujours quelque peu dans la semoule entre son nouveau copain et son ex (un Nicolas difficile à cerner dans ce roman, il paraît "s’éparpiller"), ses amis tout récents et les anciens (ah, Tommy…), les petits conflits avec sa mère et l’adaptation à sa nouvelle école.

Même s’il m’a semblé que les gaffes d’Aurélie se raréfient, il n’en demeure pas moins que ses interventions restent particulièrement savoureuses lorsqu’elle est extrêmement émue ou mal à l’aise. Pourtant, Aurélie mûrit, petit à petit, l'air de rien…

Ah, j’oubliais : cette fois, la superbe couverture est jaune.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

13:13 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

j'aime trop vos livres !! :) j'aimerais s'avoir combien de tome il y a ? svp merci d'avance !

Écrit par : sipprenay | 12/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire