06/02/2012

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l'envers, India Desjardins

Présentation : La vie d'Aurélie est sens dessus dessous ! Fini l'école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons... Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s'habiller ? D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvelle ennemie, la petite de Nicolas, son ex. Et voilà que François, le fiancé de sa mère, commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile !

Aurélie Laflamme 4.jpgMon avis. J’ai eu l’occasion de recevoir le tome 5 en partenariat avec les Éditions Michel Lafon ; il était donc impératif que je lise au préalable le 4. Qu’à cela ne tienne, je l’ai acheté illico presto afin d’être à jour dans la série.

C’est toujours avec grand plaisir que je me prépare à retrouver Aurélie et ceux qui gravitent autour d’elle, qu’il s’agisse de sa famille ou ses amis. Une friandise en quelque sorte, à l’image de la superbe couverture de chacun des tomes.

Changement dans la vie de l’adolescente : Kat et elle ont été contraintes de changer d’école, la leur ayant dû fermer ses portes. Il leur faut donc s’habituer à un nouvel environnement, s’arracher les cheveux à propos de la tenue à porter (point d’uniforme ici), côtoyer des garçons en permanence et rencontrer régulièrement Nicolas, THE Nicolas, au hasard des couloirs, au grand dam de notre héroïne. S’ajoutent à cela la place de plus en plus envahissante de François Blais, l’ami de sa mère, ainsi qu’un hurluberlu qui la harcèle.

J’ai eu l’impression que ce tome nous proposait moins d’action que les précédents, j’ai pourtant à nouveau passé un très bon moment.  Les réflexions d’Aurélie continuent à faire mouche et c’est une série qui, jusqu’à présent, me fait réellement rire (je ne parle pas de sourire mais bien de rire) alors que mes quinze ans sont très (très) loin et si je me reconnais de temps à autre dans la maman, j’ai encore des souvenirs qui me rapprochent de la jeune fille…

14:58 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

:) cette série est super géniale, j'adore l'humour et la fraîcheur qui s'en dégage...

Écrit par : hylyirio | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Un bon moment de détente :-)

Écrit par : paikanne | 07/02/2012

Écrire un commentaire