25/01/2012

Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1 : Le Feu dans le ciel, Anne Robillard

Présentation : L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

chevaliersemeraude.jpg

Mon avis. D’abord un tout grand merci aux Éditions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir cette série !
Première impression : d’emblée, je suis séduite par le format et la couverture glacée de ce livre ainsi que son prix susceptible de plaire à mes élèves - ou plus exactement à leurs parents -, lecteurs potentiels. Car lecteurs de cette saga, certains risquent bien de le devenir, d’autant que je l’inscris de suite dans mes propositions de lecture.

Intéressants, ces Chevaliers que nous apprenons à connaître dans ce premier opus : des êtres ingénieux, courageux, forts, doués de pouvoirs magiques, chacun dans "sa spécialité", élevés à la cour d’Émeraude Ier pour défendre, si besoin est, les différents royaumes d’Enkidiev.

Et malheureusement, est venu le temps d’éprouver leurs compétences car l’Empereur Noir, aux commandes de dragons sanguinaires menés par des hommes-insectes, a décidé de lancer à nouveau sa déferlante de troupes sur le continent. Ces adolescents exceptionnels ont fort à faire puisqu’ils doivent prévenir le souverain de tous les royaumes de l’attaque imminente et cela, sous l’égide de leur "Chef", Wellan, jeune homme particulièrement respecté par ses pairs, malgré ses défauts. Car oui, les Chevaliers ont leurs faiblesses, ce qui les rend par ailleurs humains…

À cela s’ajoute Kira, une enfant arrivée inopinément au château et qui se distingue par son aspect "monstrueusement particulier", suscitant par là même, le plus souvent, appréhension, terreur ou dégoût selon les cas.

Malgré le côté répétitif de l’histoire (description du paysage des diverses contrées, explications fournies au roi de l’endroit, sympathique et accueillant… ou pas…), je ne me suis nullement ennuyée. Je suppose que chaque personnalité sera par la suite mise en valeur, ce qui faciliterait leur reconnaissance par le lecteur qui s’emmêle parfois quelque peu les pinceaux vu le grand nombre de personnages.

Un début qui appelle la suite…


17:32 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Ça fait un bon bout de temps que j'ai lu le début de cette saga (il me restait le tome 11 et 12 à lire, il me semble), mais je me rappelle que j'avais beaucoup aimé !

Il faudrait bien que je la recommence pour enfin savoir le fin mot de l'histoire !

Écrit par : Lau1307 | 25/01/2012

Répondre à ce commentaire

J'en avais déjà tellement entendu parler...

Écrit par : paikanne | 25/01/2012

Même si ce n'est pas du tout le "genre" qui m'attire, je lis quand même tes billets concernant ce type de romans ....... juste pour le plaisir "de ta plume" ! ♥

Écrit par : Jacqueline | 25/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci, Jacqueline ; c'est gentil :-)

Écrit par : paikanne | 25/01/2012

J'aime beaucoup cette série. Elle est pleine d'aventure, de personnages et de surprises. C'est très divertissant même s'il y a parfois beaucoup beaucoup de personnages il est vrai!

Écrit par : Pauline | 28/01/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai lu ce premier opus il y a de cela 3 ans mais je n'ai pas trop trop apprécié... J'ai tout de même acheté la suite (enfin le tome 2) mais je n'ai jamais su le finir! (je n'ai pas vraiment cherché le temps non plus...) Peut-être faudrait-il que je retente le coup!

Écrit par : Lauren | 01/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire