06/12/2011

"Dis maman...?" Histoires mère veilleuse, Lore Leight

Présentation : C’est l’histoire de Déya, petite fille de 7 ans. 7 ans de joie, de rire, de légèreté. 7 ans de curiosité de la vie. Une enfant simple, et unique en son genre. C’est l’histoire de Déya, petite fille de 7 ans, le cœur plein de questions : « Dis maman… ? »

Quand magie et poésie s'unissent pour vous conter le rêve. Quand tout finalement nous ramène à l'essentiel : la quête de l'amour inconditionnel.

Car qu'est-ce la vie, après tout, si ce n'est se hâter de grandir pour chercher toujours à retrouver notre âme d'enfant ? "

lore.jpg

Mon avis. Merci aux Agents littéraires pour la découverte de ce livre un peu particulier dans lequel je vous invite à entrer présentement, presque sur la pointe des pieds, comme s’il était question de ne pas déranger les personnages qui vont vous y accueillir, très joliment illustrés par Thomas Ros.

Un livre à mille lieues des courses effrénées que l’on parcourt de temps à autre, un livre par lequel on doit prendre le temps de se poser. Un livre destiné (à être lu) aux enfants… ou à ceux que nous sommes tous (je l’espère) restés. Des pages relatant cinq contes, histoires de "mère veilleuse" (le titre lui-même n’ouvre-t-il pas déjà la porte du rêve ?) à la saveur très poétique, des mots joliment tournés pour mettre en lumière des sentiments, des relations importantes entre les êtres humains, quelquefois occultés et qu’il s’agit de raviver, à l’instar du Karumaï, cadeau magique que chaque enfant reçoit à sa naissance et parfois oublié… En outre, si le cœur vous en dit (expression qui prend ici tout son sens), un "arbre de transmission" vous est offert en fin d’ouvrage pour que la mémoire de ces mots ne se perde pas…

   "Et vous partez ensemble, main dans la main, vous promener, pour sentir la terre sous vos pieds nus ; comme c’est rafraîchissant !  À chaque pas que vous faites, une bulle légère et brillante sort de terre, s’envole, flottant dans l’air et au contact d’un rayon de soleil, se transforme en papillon."

Je vous convie à entrer dans cet agréable nuage… 

16:16 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire