15/10/2011

Louis le Papillon de nuit, Antoon Krings

Circonstances : j’avoue que j’ai quelque peu "triché" pour ma présente participation au challenge "Un mot, Des titres…" organisé par Calypso… Non pas que le mot "nuit" ne m’inspirait pas ; j’avais même un titre dans ma PAL que je n’ai pas encore pris le temps de lire. 

krings louis.jpgPourquoi alors ce choix de Louis le Papillon de nuit d’Antoon Krings ?  Pour trois raisons : la première, c’est que j’ai eu beaucoup de partenariats ces derniers temps et je voulais une lecture rapide (rapide, elle le fut, incontestablement) ; la seconde, c’est que je vais devenir incessamment pour la première fois "mamy" et, le croirez-vous, j’achète déjà de temps à autre des livres "premier âge" pour le charmant (bien sûr !) bambin qui va pointer le bout de son nez et celui-ci en fait partie ; enfin, j’ai toujours apprécié "de loin" cette collection de "Drôles de petites bêtes", attirée inévitablement par les sonorités rimantes des titres.

Mon avis ? Voici un album dont j’apprécie beaucoup le graphisme et les couleurs car, même si la nuit est prépondérante, la luminosité dans ses différentes nuances est présente grâce à Louis, le Papillon de nuit. Louis a un gros cœur ; c’est ainsi qu’il apporte son aide à Marie la fourmi, bien en peine avec son lourd fardeau. Mais Louis a aussi le cœur gros car il se sent seul et aimerait beaucoup ressentir l’amour d’une fleur, à l’instar de Siméon, le papillon. C’est alors qu’intervient Carole la luciole…

Un album qui restera lié à la naissance à venir… et comme je me suis dit que ce serait amusant, pour bébé, d’avoir un album avec sa mamy comme "héroïne", j’ai aussi acheté Pascale la Cigale ; est alors venu s’ajouter Samson le Hérisson, même s'il n'y a pas de Samson dans la famille Sourire

11:15 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) |

Commentaires

je ne trouve pas que ce soit tricher, et les raisons que tu invoques sont tout à fait honorables :) Alors félicitations à toi !!!

Écrit par : miss bunny | 15/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'aurais pu le lire en plus d'un autre, un peu plus "long" ;-)

Écrit par : paikanne | 15/10/2011

Pourquoi dis-tu que tu as triché? Un titre est un titre.
Pour le prochain, j'ai choisi un roman jeunesse aussi avec un titre qui contient le mot "secret". Je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'autres.
Il parait que tu seras très vite grand-mère maintenant. Tu dois avoir hâte.
Si j'avais su que Jimmy voyait Sarah hier, je lui aurais donné mon "étoile magique". J'ai enfin reçu les exemplaires commandés et je participe demain au salon du livre de Roisin.
Bon weekend sous le soleil.

Écrit par : Philippe D | 15/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je disais "tricher" parce que je n'ai pas lu celui prévu qui était quand même un peu plus long ;-)

Oui, j'ai hâte :-)

La prochaine fois que je sais que Sarah doit voir Jimmy, je te le dirai.

Bon salon ensoleillé :-)

Écrit par : paikanne | 15/10/2011

J’adore cette série que j'ai découverte avec mon Boutd'chou quand il était plus petit et Dieu seul sait combien de fois nous avons lu ceux achetés ou empruntés à la bibliothèque ! J’avoue avoir un faible pour ces jolies histoires et leur dessins si savoureux et colorés.
Je ne trouve pas du tout que tu as triché :)

PS : tiens nous au courant de la naissance !

Écrit par : Mypianocanta | 15/10/2011

Répondre à ce commentaire

La collection risque bien de s'enrichir petit à petit ;-)

Pour la naissance, je n'y manquerai pas :-)

Écrit par : paikanne | 15/10/2011

Ben, c'est super Paikanne ! Tu participes à la richesse du challenge ! Tout est permis, je l'avais dit dans mon premier billet !

Merci d'avoir participé à cette session !

Écrit par : calypso | 15/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est un challenge avec lequel on risque toujours bien de trouver son bonheur et au "timing" bien équilibré. Alors, je continue, "secrètement" cette fois ;-)

Écrit par : paikanne | 15/10/2011

"et, le croirez-vous, j’achète déjà de temps à autre des livres "premier âge" pour le charmant (bien sûr !) bambin qui va pointer le bout de son nez "

Oh oui, je le crois .... car je ferais la même chose ! :-)))

Écrit par : Jacqueline | 15/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est tellement agréable :-)

Écrit par : paikanne | 16/10/2011

Ah Samson, je l'aime d'amour, j'ai même la figurine, le poster, le cartonné de librairie ^^ C'est une jolie collection dans tous les cas!

Écrit par : herisson08 | 16/10/2011

Répondre à ce commentaire

:-)

Écrit par : paikanne | 16/10/2011

Quel joli billet ! Il tourne autour d'un très heureux événement ;D Et il me rappelle de belles lectures avec les enfants : Pascale était alors une de nos habituées... Une belle collection !

Écrit par : Nahe | 18/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire