12/08/2011

Visions, Kim Harrington

Présentation : "Mon nom est Claire Fern et je suis extralucide.  Mon frère est médium.  Et ma mère est télépathe.

À Eastport, station balnéaire de Cape Cod, les touristes nous adorent.  Mais les gens d'ici nous méprisent."

visions.pngMon avis ? Décidément, pour le moment, j’enchaîne les lectures plaisantes et pour ce partenariat, je remercie News Book et Seuil Jeunesse.

Premier élément purement pratique : j’aime beaucoup la couverture, ou plus précisément ses couleurs dominantes, bien davantage que celle de la VO.

Voici un récit qui se lit aisément et très vite car l’enquête dont il est question entraîne facilement le lecteur à travers le regard (c’est le cas de le dire) de Claire. 

J’ai apprécié me retrouver au sein de cette famille "différente" : une maman capable de lire dans les pensées (Claire doit d’ailleurs souvent se "surveiller" quand elle est à ses côtés tellement sa maman a une propension à plonger dans son esprit) ; un frère qui a la faculté de pouvoir communiquer avec les défunts et Claire sujette à des visions alors qu’elle touche des objets que d’autres ont manipulés précédemment.

Le point de départ de l’histoire, c’est l’assassinat d’une jeune touriste à Eastport, là où Claire et sa famille exercent leurs talents. Survient alors un élément, il faut bien le dire, tout à fait improbable "dans la vraie vie" : Claire est mandatée, tout comme le charmant Gabriel, fils de l’inspecteur nouvellement arrivé dans la ville, pour enquêter de manière officieuse sur ce meurtre.

À plusieurs reprises, je me suis d’ailleurs dit que la police scientifique abondamment décrite dans les séries US actuelles aurait hurlé en découvrant une jeune fille, ni professionnelle, ni assermentée, en train de "toucher à tout" sur la scène du crime ; Horatio en aurait avalé ses lunettes !  Cela dit, cela ne m’a pas gênée car le propos est tel qu’on a vraiment envie de découvrir ce dont il retourne, d’autant que la jeune fille n’est pas très au clair (!) avec ses propres sentiments à l’égard de Justin, son ex, et de Gabriel, le jeune homme fraîchement débarqué.

J’ai passé un agréable moment en compagnie de cette adolescente peu conventionnelle et par là même, tellement seule.  La prédiction de la fin vis-à-vis de Claire donne à s’interroger… mais il faudra attendre la parution de la suite pour en savoir davantage…

Logo-Partenariats-News-Book.png

09:02 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Oh, que voilà une lecture qui me tente ! Un titre pour ma prochaine commande ! :-)))

Écrit par : Jacqueline | 12/08/2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas exceptionnel mais agréable ; je lirai la suite bien volontiers...

Écrit par : paikanne | 12/08/2011

J'ai aussi bien apprécié cette lecture qui est divertissante. C'est vrai que l'enquête n'est pas menée comme des experts mais ce sont des adolescents et c'est destiné à la jeunesse donc ça ne m'a pas dérangé. ^^

Écrit par : Luthien | 12/08/2011

Répondre à ce commentaire

C'est bien le mot : divertissant :-)

Écrit par : paikanne | 12/08/2011

Je me suis bien amusée à lire ce roman ..... et je lirai volontiers la suite. Elle me plaît, cette famille Fern !:-)

Écrit par : Jacqueline | 22/08/2011

Répondre à ce commentaire

A moi aussi :-)

Écrit par : paikanne | 22/08/2011

Écrire un commentaire