18/07/2011

Cœur de Jade, Lame du Dragon, T. 3 : L'éclipse des Neuf Lunes, Kristoff Valla

Présentation : il y a plus de 2200 ans, en Chine…

La libération du démon Shiryu est désormais imminente.  Est-ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ?

Portée par la puissance de Dao Long, Cœur de Jade pourra-t-elle empêcher l’inéluctable ?
Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d’inquiétantes et secrètes ambitions ?

coeur de jade 3.jpgMon avis ?  Un tout grand merci aux Éditions Nouvel Ange/Matagot qui m’ont envoyé ce troisième opus des aventures de Cœur de Jade.  La découverte de cette trilogie fut une belle odyssée… 

C’est celui qu’indéniablement j’ai préféré. 

Il est difficile d’évoquer l’intrigue sans trop en dévoiler mais je peux quand même dire que l’on y retrouve bon nombre des personnages présents antérieurement et notamment, bien sûr, "notre" fameux trio : Cœur de Jade, Xian et Trois Vérités ; mais aussi Cœur Noir et Lune de Sang [merci Snow] ou encore, aux côtés de la joliment nommée Vertu de Lumière, l’attachant Second Choix.

   [Second Choix] "- Il disait "Ton adversaire sera toujours plus fort que toi.  Alors, sers-toi de la ruse.  Mais s’il est plus rusé que toi, détourne son attention".

   L’expression de l’assassin se figea lorsqu’il réalisa combien ce gamin venait de le manipuler. » [p. 275]

Si l’on considère l’ensemble du roman, l’action n’est d’ailleurs pas centrée spécifiquement sur la seule mercenaire, même si son rôle est essentiel.

Ce tome m’a littéralement emballée : de l’action à tour de bras, des comportements curieux qui prennent sens, des combats abondamment décrits afin de permettre au lecteur de les "voir" se dérouler sous ses yeux.   Pourtant, je ne suis pas particulièrement friande de scènes de batailles mais elles sont écrites de telle manière qu’on semble les vivre de l’intérieur.  Les notes fournies en fin de volume viennent à cet égard bien à point ; j’ai d'ailleurs dû souvent y recourir pour "refixer" entre autres les différents personnages.

Dans la première partie, il s’agira principalement de lutter contre des adversaires quelque peu "particuliers", gardiens de l’antre de Mort Incarnée, tandis que le nœud se resserre petit à petit pour nous mener, dans un deuxième temps, sur les lieux du dénouement, l’apothéose en un combat épique où tout n’est décidément pas édulcoré, loin s’en faut. Et cette manière de présenter les choses est, selon moi, aussi un gage de qualité, même si cela implique beaucoup, beaucoup d’émotion à la fin - laquelle ? - (hé bien, oui !).

Je termine donc cette série animée par un réel enthousiasme (oserais-je dire "débridé"Clin d'œil…)

 

13:10 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Moi aussi j'ai vraiment adoré ce tome (même si j'ai préféré le 2nd pour son coté plus mystique :) )
L'action omniprésente et l'émotion de la fin en font un pure délice :)

(mais paikanne, quand tu parles de Coeur de Lune, ne veux-tu pas parler de Lune de Sang plutot?)

Écrit par : Snow | 19/07/2011

Répondre à ce commentaire

Oh, oui, bien sûr ; merci, je corrige de suite (voilà un beau mélange entre Coeur de Jade et Lune de Sang :-))

Écrit par : paikanne | 19/07/2011

Écrire un commentaire