15/07/2011

Emma, Jane Austen

Présentation : Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manœuvres lui vaudront bien des déconvenues...

emma.jpgMon avis ? C’est le 3è roman de Jane Austen que je lis [dans le cadre d'une LC organisée sur Livr@dict par Bookine], après Orgueil et préjugés et Raison et sentiments que j’avais beaucoup aimés. J’ai globalement moins apprécié Emma qui souffre, selon moi, de certaines longueurs.  Bien sûr, je sais que lorsque je me plonge dans un roman de Jane Austen, l’objectif  n’est pas de trouver "de l’action" mais malgré tout, à certains moments, les choses m’ont paru évoluer très (trop) lentement.  En fait, j’ai cette fois alterné les passages où la lecture me semblait quelque peu laborieuse et ceux où je voulais à tout prix avancer…

La plume de l’auteure est toujours aussi savoureuse, étonnante de minutie, au service d’une peinture finement ironique de cette société anglaise passée dans laquelle le paraître et les conventions jouent un rôle essentiel. 

Mais là où les principales héroïnes d’Orgueil et préjugés et Raison et sentiments avaient réussi à me toucher, d’une manière ou d’une autre, ce ne fut pas le cas avec le personnage d’Emma ; je suis restée à distance.  En quelque sorte, j’ai assisté à ce tableau en spectatrice sans devenir le moins du monde un tant soit peu "actrice".  Cela dit, j’avais malgré tout envie de savoir si ce que je soupçonnais depuis le début du récit allait éclater au grand jour ou, au contraire, découvrir si je m’étais complètement fourvoyée.  J’avais vu juste dans les "deux cas", le troisième m’étant alors tout à fait sorti de l’esprit.

Quant aux autres personnages, la palme du "tendrement ridicule" revient au père d’Emma, obnubilé par des détails d’une incommensurable insignifiance (ouh là !) ou encore à Mrs Bates, championne du monologue, inégalable lorsqu’il s’agit de répondre à des questions qui ne lui ont jamais été posées ou de questionner sans même faire mine d’attendre une quelconque réponse. Le couple Elton est foncièrement détestable, finalement bien assorti quant à l’estime de soi et la suffisance qu’ils laissent transparaître.  Finalement, celui que j’ai apprécié davantage, c’est le discret Mr Knightley... 

D'autres avis : Gentiane ; Vashta Nerada ; LIZI ; Florel ; Awira ; platinegirl ; stellade ; Lynnae ; didi8921 ; Aidoku ; Felina ; anasthassia ;

11:44 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (12) |

Commentaires

J'aime bien ton avis, comme celui des autres. Je suis pas arrivée à faire le mien :s
C'est vrai que son père et mrs Bates sont vites insupportables ! Et niveau lenteur ça y va, cependant je préfère lui à O et P que j'ai franchement pas vraiment apprécié.
Bonne journée.

Écrit par : Florel | 15/07/2011

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, c'est Orgueil et préjugés que j'ai préféré...

Écrit par : paikanne | 15/07/2011

Moi aussi Emma m'avait assez agacée avec sa volonté de tout diriger et de s'immiscer dans les relations amoureuses de tous ses amis !
Heureusement que ce cher Mr. Knightley est là...

Écrit par : Niënor | 15/07/2011

Répondre à ce commentaire

Il ne vaut pas Darcy mais il se défend bien ;-)

Écrit par : paikanne | 15/07/2011

Même avis sur le style et les personnages.
La vie de cette société n'a rien à voir avec nos préoccupations.C'est fou,le décalage!!
Merci pour ton bel article.A bientôt.

Écrit par : stellade | 15/07/2011

Répondre à ce commentaire

Nous avons d'autres préoccupations, c'est évident ;-)

Écrit par : paikanne | 15/07/2011

Emma est à la fois horripilante et attachante, ce n'est pas le personnage de Jane Austen que je préfère, mais elle est intéressante. J'aime beaucoup aussi Mr Knightley, et j'ai un faible pour l'énigmatique jane Fairfax.

Écrit par : Schlabaya | 15/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis vraiment "restée à distance" du personnage...

Écrit par : paikanne | 16/07/2011

Je l'ai trouvé très long aussi, mais contrairement à toi je me suis vraiment ennuyée !

Écrit par : Lynnae | 16/07/2011

Répondre à ce commentaire

On ne peut pas faire mouche à tous les coups ;-)

Écrit par : paikanne | 16/07/2011

Merci Paikanne de ta participation. Je n'ai pas pu m'organiser pour être dans les temps...et ne l'ai pas encore lu. Ce sera mon premier Austen...j'espère qu'il me plaira!

Écrit par : Bookine | 17/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite une belle lecture :-)

Écrit par : paikanne | 17/07/2011

Écrire un commentaire