15/05/2011

Les bannis et les proscrits, T. 1 : Le Feu de la Sor'cière, James Clemens

Présentation : par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…

feu sorciere.jpeg

Mon avis ? Ce livre était dans ma PAL depuis que Lalou me l’avait offert lors d’un swap, l’an passé.  Lorsqu’une lecture commune a été proposée sur Livr@ddict, je me suis inscrite d’emblée.

Première chose : j’aime beaucoup la couverture et je partais avec un a priori positif en raison des nombreuses critiques positives lues sur le Net.  Alors ?  Hé bien j’ai apprécié le récit mais sans plus et j’irai même jusqu’à avouer (j’ose à peine imaginer les mines scandalisées) que la dernière partie, je voulais l’avoir terminée le plus vite possible pour passer à autre chose (en l’occurrence un partenariat sur le feu avec Les Vestiges de l’aube de David S. Khara - cf. ci-dessous).  Pourtant, l’écriture est tout à fait agréable et les descriptions précises permettent de s’immerger aisément dans le récit. 

Le prologue met en place certains éléments nécessaires à la suite, cinq cents ans plus tard et le récit démarre alors sur les chapeaux de roues avec l’arrivée de créatures on ne peut plus maléfiques dans la vallée où vivent Elena, son frère Joach, et leurs parents.  Une vie simple, rythmée par la cueillette des pommes de vergers s’étendant à perte de vue. Surviennent alors ces êtres sanguinaires, au service du Seigneur Noir, qui assassinent les parents des deux adolescents alors qu’une étrange marque rouge imprègne la main de la jeune fille.  S’ensuit une course effrénée pour échapper à ces monstres, visiblement déterminés à s’emparer d’Elena.  Elle rencontre lors de sa fuite des personnages qui, apparemment, paraissent liés à son sort, d’une manière ou d’une autre, parmi lesquels la nymphe Nee’lhan, le montagnard Kral, Er’ril, un des protagonistes du prologue ou encore, mon préféré, l’O’gre Tol’chuk. 

Ces différents personnages vont œuvrer, en apparence tout du moins, pour venir en aide à Elena qui s’avère être une sorcière, (im)patiemment attendue ou redoutée…

Pourquoi, alors que j’ai apprécié une bonne partie du roman, n’ai-je nulle envie de lire la suite ?  D’abord, certains passages tiraient vraiment en longueur et la balade souterraine ou dans les bois m’a parfois ennuyée.  En outre, je n’ai pas éprouvé de sympathie particulière pour les personnages (hormis Elena au début du récit ainsi que Tol’chuk, le seul que j’ai trouvé touchant) à tel point que je suis restée totalement indifférente à leur sort…  Pas d’émotion donc en ce qui me concerne, je suis restée à distance ; c’est là que, pour moi, le bât blesse…

D’autres avis : Azilys, Agnah, Mimipouss, ptitelfe, bebere, nane42, scor13, Bambi_slaughter, Azariel87, Nennia, petit-lips, Melisende, Korto, FrenchDawn, Kelith, Sollyne, Adora,

09:56 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (17) |

Commentaires

Décidément, les avis sont très partagés pour l'instant: entre ceux qui ont adoré comme moi et ceux qui sont restés sur la route, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de demi mesure.

J'imagine que tu ne t'inscris pas pour la suite?

Dommage que vous n'ayez pas accroché. Heureusement que tu as adoré d'après ce que je viens de voir ta lecture suivante.

Bon dimanche

Écrit par : scor13 | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Et bin dis donc, ce livre, ça passe ou ça casse. Dommage que tu n'aies pas réussi à entrer dans l'univers!

Écrit par : Ptitelfe | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Ce ne fut quand même pas un mauvais moment mais j'ai été déçue, j'en attendais plus... Du coup, effectivement, je ne m'inscris pas pour la suite ;-)

Écrit par : paikanne | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Dommage que tu as trouvé certain passages longuet, pour ma part j'ai complètement aimé et j'ai hâte de lire l suite :)

Écrit par : Azariel87 | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Tout comme toi, les personnage ne m'ont pas du tout marquer.

Écrit par : Bebere | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Dommage que tu ne sois pas plus enthousiaste, mais bon comme tout le monde ne peut pas être du même avis. J'espère que Les vestiges de l'aube te plaira plus (j'avais beaucoup aimé)

Écrit par : bambi_slaughter | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai bcp aimé Les Vestiges de l'aube ; il a été lu très rapidement et le billet a été publié voici qq jours :-)

Écrit par : paikanne | 15/05/2011

Tout comme toi, j'ai été dèçue. Mais il y a quand même certains passage que j'ai bien aimé.
Mais il y a beaucoup de longeurs, c'est assez énervant. Mais j'ai la suite dans ma PAL, et je pense qu'elle sera meilleure.

Écrit par : Nennia | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je te le souhaite :-)

Écrit par : paikanne | 15/05/2011

C'est dommage que tu n'aies pas été embarquée. Cependant ce n'est pas grave, ça laisse de la place pour d'autres sagas :D

Écrit par : petit-lips | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement, j'ai de quoi lire :-)

Écrit par : paikanne | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Oh ! quel dommage !
Je comprends ton point de vue en ce qui concerne les personnages. De mon côté, malgré leur nombre, j'ai réussi à m'attacher à chacun d'eux, ou presque ! A croire que j'étais dans de bonnes dispositions ! ^^

J'espère que ta future lecture sera meilleure. :)

Écrit par : Melisende | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

Elle l'a été ;-) (j'ai dû attendre pr publier ce billet mais il était prêt depuis un moment déjà)...

Bonne lecture si tu poursuis la découverte de la saga :-)

Écrit par : paikanne | 15/05/2011

C'est dommage que ce tome ne t'ait pas transporté... mais on ne peut pas tous adorer de toute manière :)
Pour moi en tout cas, ça a totalement marché. Que ce soit les personnages ou l'univers, j'étais à fond dans l'histoire du début à la fin ^^.

Écrit par : Kelith | 17/05/2011

Répondre à ce commentaire

D'ores et déjà bonne lecture si tu lis la suite :-)

Écrit par : paikanne | 17/05/2011

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

Écrit par : Luna | 08/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonne suite alors, moi, j'arrête là ;-)

Écrit par : paikanne | 08/07/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire