13/03/2011

Young Samurai, T. 1 : La Voie du Guerrier, Chris Bradford

young samurai 1.jpgPrésentation : Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant Œil-de-Dragon.

Mon avis : une lecture comme je les aime ou comment apprendre en se distrayant...  Après un début un peu lent, le récit prend de la vigueur à partir du moment où Jack est secouru par Masamoto, légendaire samouraï qui décide le prendre le jeune garçon sous sa coupe.  Quel dépaysement pour Jack qui se retrouve au Japon, séparé de ses hôtes par la barrière de la langue et de la culture. 

Commence alors un long apprentissage en compagnie d’Akiko, la nièce de Masamoto, aide oh combien précieuse pour Jack et cela, d’autant que Yamato, le fils de Masamoto, voit d’un très mauvais œil l’arrivée de cet intrus, ce "gaijin", à leurs côtés.

Ce livre constitue une belle occasion de découvrir le Japon du 17e siècle avec ses codes, ses règles, ses nuances, ainsi que le chemin laborieux qui mène à la "Voie du Guerrier".  Une bien belle aventure, agréablement contée, qui me donne envie de lire le tome 2…

  "- Pourquoi ne m’as-tu pas dit ça plus tôt, marmonna Jack à voix basse.  Tout ce que je fais paraît impoli aux yeux de tes compatriotes.  Venez en Angleterre et vos habitudes sembleront vraiment étranges.  Je suis certain que même toi, tu pourrais bien offenser quelqu’un !

   - Je suis désolée, Jack, dit Akiko craintivement en baissant la tête.  Je te présente mes excuses.  Je n’ai pas été un bon professeur.

   - Et vas-tu enfin cesser de t’excuser s’écria Jack, prenant sa tête entre ses mains avec un sincère sentiment de frustration. […]

   - Je suis désolé, Akiko, marmonna Jack.  Tu essaies seulement de m’aider.  C’est simplement si difficile de parler, de penser et de vivre comme un Japonais en permanence."

17:10 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Chez moi, c'est la Chine antique (avec Coeur de Jade) et chez toi, c'est le Japon médiéval ;-)
Je le note !

Écrit par : Catherine | 14/03/2011

Répondre à ce commentaire

Il est dans ma PAL depuis trop longtemps :S
Il faut vraiment faire des journées de 48h si je veux lire tout ce que j'ai envie :S

Écrit par : LefsÖ | 19/03/2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ; j'essaie de résister à de nouveaux achats mais dur, dur...

Écrit par : paikanne | 19/03/2011

Répondre à ce commentaire

Est ce que le 4 va sortir en francais ?

Écrit par : skf | 07/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je suppose mais je ne sais pas quand...

Écrit par : paikanne | 07/07/2011

Écrire un commentaire