23/02/2011

Cœur de Jade, Lame du Dragon, tome 2 : Les brumes des sources jaunes, Kristoff Valla

coeur de jade 2.jpgUn grand merci à Mathilde et aux Éditions Matagot-Nouvel Angle pour cet ouvrage que je n’ai pas pu m’empêcher de commencer très vite malgré mes autres lectures "sur le feu"…

Comme les autres romans que j'ai lus publiés chez le même éditeur, la couverture est à nouveau magnifique, les tons moirés sont cette fois déclinés en bleu pour figurer Xian, en lieu et place des ocres dédiés à Cœur de Jade pour le tome 1 ; on doit de nouveau les illustrations à Marc Simonetti.

Présentation : tandis que les royaumes se déchirent, Cœur de Jade, Xian, Trois Vérités et l’impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n’est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.

Mon avis : heureuse étais-je de retrouver Cœur de Jade et ses trois acolytes : Trois Vérités, l’exorciste, Xian, le da xia et Lune de Sang, petit groupe avec lequel nous cheminons au cours de ce périple qui va les entraîner à travers les royaumes des morts, au cœur des brumes des Sources Jaunes, à la poursuite de Poing de Bronze, ou plus exactement de sa tête que les partisans de la Secte des Quatre-Vingt-Un Masques veulent, par un maléfice retors, rattacher à son corps dans le but de lancer le Mal à la conquête des  Royaumes Combattants…

Cœur Noir apparaît également dans un rôle que l’on a décidément bien du mal  à cerner ; c’est aussi l’occasion du retour d'Ombre, l'espion déjà esquissé précédemment ainsi que de Second Choix, personnage que j’apprécie beaucoup et qui devrait probablement donner sa pleine mesure par la suite, du moins, je l'espère...

La différence par rapport au premier tome est l’abondance de parties narratives, beaucoup plus présentes, me semble-t-il, que dans le premier opus qui proposait davantage de dialogues ; les personnages m’ont paru plus nombreux et par conséquent, les changements de perspective dans la relation également, ce qui s’est parfois avéré déconcertant.  A cet égard, les informations proposées en fin de volume viennent à point, ne serait-ce que pour éviter une éventuelle (probable) confusion entre tous ces protagonistes.

En outre, notre quatuor occupe trop peu souvent à mon goût le devant de la scène mais j’imagine que tous ces éléments se mettent petit à petit en place pour aider à camper ce qu’il leur adviendra dans le troisième tome. 

Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment en leur compagnie même si le rythme ralentit de temps à autre et c'est avec un plaisir anticipé que j’attends le dénouement…

20:16 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8) |

Commentaires

Il faut déjà que je me trouve le premier !!

MERCIIII !

Écrit par : Mizou | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

demat

merci pour ce retour très intéressant
je comprends tout à fait vos remarques et, quelque part, je crois que malgré tut ça correpond assez à ce que je voulais faire avec ce deuxième tome ;o)
j'espère surtout que le troisième, et la résolution de l'histoire, comblera vos attentes, en particuliers grâce à un rythme plus... endiablé

merci
kenavo kristoff valla

PS : j'avoue avoir également un faible pour Second Choix et Vertu de la Lumière.. et le gewurztraminer :oD

Écrit par : kristoff valla | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

je vais peut être me laisser séduire par cette lecture

Écrit par : pom' | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Tout comme toi j'ai hâte de lire le tome 3 :)

Écrit par : Cerisia | 16/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ta chronique est superbe, j'aime beaucoup ta vision du tome. Même si je reconnais que c'est un bon livre, je me suis un peu perdue dans les différents personnages. Cependant, j'ai hâte de lire le tome final pour avoir mes réponses.

Je te souhaite une bonne semaine :)

Écrit par : Tiboux | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci ; moi aussi, j'ai hâte de les retrouver :-)

Écrit par : paikanne | 31/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tout comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à accrocher, trop de personnages et de lieux (et en plus avec des noms pas évidents), mais le secret de Coeur de Jade m'intrigue... :-)

Écrit par : Jenta3 | 15/08/2011

Répondre à ce commentaire

On n'a pas toutes les réponses dans le 3 non plus ;-)

Écrit par : paikanne | 15/08/2011

Écrire un commentaire