29/01/2011

Cœur de Jade, Lame du Dragon, T. 1 : Le secret des Masques, Kristoff Valla

coeurdejade.jpgPrésentation : il y a plus de 2.200 ans, en Chine... 


Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Cœur de Jade, justicière implacable.

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

 

Mon avis : tout d’abord, un grand merci à Mathilde de Garidel et aux Éditions Matagot-Nouvel Angle pour l’envoi de cet ouvrage que je me suis empressée de commencer dès réception.  Le lendemain, je l’avais terminé.  Une aventure palpitante dans la Chine antique…

 

L’objet livre par lui-même est superbe (tout comme l'est Rose-Aimée du même éditeur) avec une couverture flamboyante (à l’instar de la personnalité de Cœur de Jade), brillante, moirée et au titre en relief ; l’ensemble est illustré par Marc Simonetti.

 

J’aime les romans qui me plongent dans une autre époque et pour le coup, j’ai été servie car cet univers nous est peu familier et gagne pourtant à être connu. 

 

Su Yi a quinze ans lorsqu’elle perd tout durant l’attaque de son village par les terribles mercenaires à la solde  de l’infâme Poing de Bronze.  Elle réussit à s’échapper après avoir vu sa famille décimée et lors de cette fuite, elle rencontre le dragon Dao Long avec lequel elle conclut un pacte qui scellera irrémédiablement son destin.  Dès lors, Su Yi n’existe plus, place à Cœur de Jade, la mystérieuse et terrible justicière. 


Nous la retrouvons quelques années plus tard alors qu’on attente à sa vie à plusieurs reprises ; c’est l’occasion pour elle de renouer avec son ancien compagnon d’armes, Xian le da xia.

 

"Elle n'avait pas changé, remarqua-t-il à peine surpris.  Elle possédait toujours le même regard dur, les mêmes lèvres fines, le même corps gracile et puissant.  N'eût été son chang pao vert neuf, alors qu'elle affectionnait autrefois le brun, Xian aurait eu l'impression de l'avoir quittée la veille."

 

Ce qui m’a plu, c’est bien sûr l’aventure vécue par les protagonistes : Cœur de Jade et Xian auxquels viennent bientôt s’adjoindre Trois Vérités, un des maîtres de la secte des Cinq Monts Sacrés, Cœur Noir, fangshi et devin et Lune de Sang, redoutable guerrière, sœur de Cœur Noir.  Tous sont désormais animés d’un seul désir : arrêter l’œuvre destructrice des partisans de la secte des Quatre-Vingt-Un Masques. Pour ce faire, ils doivent entamer un long périple, particulièrement dangereux, à travers les Royaumes Combattants ; l’occasion pour le lecteur de découvrir cette Chine trouble, divisée, aux multiples visages, tantôt enchanteurs, tantôt destructeurs…

 

"Le crépuscule orangé baignait le paysage de son étrange lumière où chaque ombre semblait s'animer d'une vie propre.  Parvenue au sommet de la falaise crayeuse, Cœur de Jade se posta au bord du vide pour respirer une dernière fois la brise marine.  À une soixantaine de mètres sous ses pieds, les premiers feux s'allumaient dans la dizaine de huttes du village caché.  Les pêcheurs allaient dîner avec leurs familles puis s'endormir tranquillement."

 

Les personnages sont nuancés : Cœur de Jade est bien sûr maîtresse ès combats, tout comme Xian, mais elle garde une grande part de mystère en elle, on sent la faille qu’elle tente, vaille que vaille, de ne pas dévoiler ; Xian, quant à lui, donnerait sa vie pour sa coéquipière même s’il ne la comprend pas et la craint  par moments ;  Cœur Noir demeure ambivalente et l’on pressent que la méfiance reste de rigueur à son encontre…

 

Le texte se lit aisément et se complète d’un carnet de voyage et de notes particulièrement intéressantes pour qui veut de plus amples renseignements historiques, géographiques ou liés au roman.

Assurément, un livre que j’ai pris grand plaisir à lire. Il ne me reste plus qu’à découvrir l’opus suivant car la dernière phrase de ce tome 1 appelle la suite…

15:46 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Je l'ajoute à ma liste !
Merci ...

Écrit par : Mizou | 29/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi :)

Écrit par : Cathnounourse | 30/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai lu quelques avis plus mitigés sur cette lecture... mais je crois que je te fais plus confiance à toi ;-)

Donc... et bien "Coeur de Jade" va filer dans ma LAL, hein.

En plus, il n'y a rien à dire, ils cartonnent niveau "objet" aux éditions du Matagot/Nouvel Angle. Rose-Aimée est tellement... magnifique!

PS/ j'espère que tes élèves apprécieront Courgette! Je l'ai refilé à ma maman, qui est directrice d'un home d'accueil pour enfants placés... ;)

Écrit par : Lalou | 31/01/2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement, beaux "objets" chez Matagot/Nouvel Angle :-)

Écrit par : paikanne | 31/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)
Merci à toi pour cette découverte :-)

Écrit par : Jenta3 | 05/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire