26/01/2011

Loup, y es-tu ? Henri Courtade

loup.jpgPrésentation de l’éditeur : et si les êtres maléfiques des contes de notre, enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l'ombre d'Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu'en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait...

Mon avis : c’est encore une fois suite aux commentaires très positifs lus à propos du roman et de l’organisation d’une LC sur Livr@ddict que je me suis décidée à me procurer ce livre. 

L’histoire m’a beaucoup plu : retrouver les personnages des contes qui ont (souvent) bercé notre enfance à travers les âges pour les détourner et les accommoder à la sauce XXè siècle, quelle excellente idée !   D'autant que les héros ont également des défauts tandis que les "méchants " le sont jusqu’au  "bout des ongles" (c’est justement le cas de le dire dans le chef de Marilyn, alias l’horrible - superbe, en "réalité" - belle-mère de Blanche Neige qui ouvre et clôt le récit - dans un final on ne peut plus savoureux, d’ailleurs -).

Les titres de chapitre sont autant de clins d’œil humoristiques (Amnésie et Vieilles Dentelles, L’ascenseur sonne toujours deux fois, Le Bon, la Brute et le Traqueur)  et/ou à l’univers des contes (Il était une (dernière) fois… Fées et gestes) ; les noms des protagonistes ne sont pas non plus innocents, pas plus que les détails qui les caractérisent.  Vraiment, rien n’est laissé au hasard !

"Virginia aimait le noir et haïssait le rouge.  Il était inutile de lui demander pourquoi elle n’aimait pas la couleur pourpre, elle ne répondrait jamais à cette question même sous la torture.  Il en était ainsi depuis toujours.  En revanche, elle s’était découvert une passion pour Pierre Soulages, le grand peintre français contemporain qui travaillait la teinte noire sous toutes ses variations. "

J’ai également énormément apprécié la "plume" d’Henri Courtade : vocabulaire riche et varié, judicieux choix des mots, justesse, précision.  Belle saveur des phrases dans un superbe écrin : la couverture illustrée par Anne-Claire Payet.

"La nuit était tombée depuis longtemps sur New York et le Loup arpentait Central Park, emmitouflé dans un grand manteau sombre qui cachait son corps et ses traits. Il leva les yeux au ciel et contempla les constellations immuables qui brillaient dans le firmament  pur et glacé, Orion, Cassiopée, la Grande Ourse.  À leur position, il sut qu’il était minuit."

Je n’attends qu’une chose : la publication du récit dans un format de poche afin que je puisse le proposer en lecture à mes élèves…  car il est indéniable qu’il peut être lu tant par les adolescents que par les "moins jeunes"…

Je vous invite à ouvrir la porte et à entrer : "toc, toc, toc, loup, y es-tu ?"

L'avis de karline05 ; Lisalor ; Heclea ; Mina ; Lexounet ; Melisende ; Frankie ; furby71 ; Plumeline ; Cathy ;

14:32 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (16) |

Commentaires

j'aurais aimé avoir un prof de Français comme toi, comme cela je n'aurais pas commencé à lire à 19 ans;
J'ai beaucoup apprècié cette lecture.

Écrit par : Laure | 26/01/2011

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : paikanne | 26/01/2011

bel article qui met bien en valeur les qualités de ce roman. Ravi qu'il t'ait plu, il en a été de même pour moi :)

Écrit par : Lexounet | 26/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi aimé ce livre mais moins que la plupart et bien qu'il est des qualités je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

Écrit par : Galleane | 26/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi beaucoup aimé le style d'Henri Courtade et son histoire.

Écrit par : Frankie | 26/01/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai aussi beaucoup aimé cet ouvrage.
Je trouve que c'est une idée géniale d ele faire lire à tes élèves , j'aurai adoré qu'un de mes profs de littérature nous fasse découvrir de si bons récits !!

Écrit par : karline05 | 27/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé ce roman et il est vrai que cela peut être une belle lecture pour des élèves !

Et tout comme toi, j'ai adoré les titres des chapitres !

Écrit par : Plumeline | 27/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je rajoute ton lien :-)

Écrit par : paikanne | 27/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et dire que j'ai eu ce bouquin en main au SLJ de Namur puis que j'ai hésité, hésité...
Et qu'en lisant ton commentaire, je m'en veuuuuuux!

Ca à l'air génial!!

Merci d'alourdir encore et encore ma LAL!

Bisous paikanne!

PS/ Tes élèves ont un bol MONSTRE de t'avoir!

Écrit par : Lalou | 28/01/2011

Répondre à ce commentaire

Euh, Lalou, je ne suis pas sûre qu'ils pensent la même chose ;-)

Écrit par : paikanne | 28/01/2011

Répondre à ce commentaire

Olalala ta critique et le résumé me donnent tellement tellement tellement tellement envie de le lire... ça fait 3 heures que j'hésite sur mon pc devant Amazon.... j'ai juste du mal à me décider à mettre 19 euros our un livre alors que je pourrais en acheter 3 ou 4 pour ce prix-là... mais j'adore tellement ce genre d'histoires... cruel dilemme...

Écrit par : Cajou | 15/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas trouvé d'adresse courriel sur ton blog ; je t'ai envoyé un MP via le site "habituel" ;-)

Écrit par : paikanne | 16/07/2011

J'ai beaucoup aimé ce roman. Comme tu le dis, il fourmille de petits détails qui ancrent les contes dans le monde actuel, et le tout est pensé très intelligemment. Tout comme toi j'ai aimé que les héroïnes ne soient pas idéalisées, tout comme le prince charmant qui est délicieusement stupide ;)

Écrit par : Stellabloggeuse | 08/01/2012

Répondre à ce commentaire

Une belle découverte :-)

Écrit par : paikanne | 09/01/2012

J'ai vraiment peu lu d'aussi bons billets.
N'hésite pas une minute à me faire parvenir un mail si tu as envie de parler du sujet de l'article un peu plus profondément..
A bientôt !:D

Écrit par : poele-et-bois.com | 01/02/2012

Répondre à ce commentaire

Belle découverte je suis fan de votre blog :)

Écrit par : assurance auto | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire