12/01/2011

Le destin de Linus Hoppe, Anne-Laure Bondoux

linus hoppe.gifPrésentation de l’éditeur : Linus Hoppe vit dans une société future où les ordinateurs ont remplacé les humains dans beaucoup de domaines. Ce ne sont donc plus des professeurs qui font passer les examens de fin d'année, décidant ainsi de leur avenir, mais les cerveaux artificiels. Les adolescents sont alors admis en zone protégée, en zone 2 ou 3. Linus, un peu blasé du monde aseptisé dans lequel il vit, ne serait pas fâché de tenter l'expérience de vivre en zone 2...

Mon avis : voici quelques années, j’ai lu Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux et l’ai beaucoup apprécié (à noter que c’est un récit qui plaît souvent aux garçons) ; je me suis donc lancée dans la lecture de Le destin de Linus Hoppe avec un a priori positif.  Je n’ai pas été déçue.

Nous découvrons le futur à travers le personnage de Linus, un jeune adolescent qui commence sérieusement à se poser des questions sur le monde dans lequel il vit, un monde où, à l’instar de celui dépeint dans l’excellent roman Le passeur, de Lois Lowry, la population n’a plus le droit de choisir quoi que ce soit, tout est décidé pour elle pour "son bien".  Linus est amené, comme tous les jeunes de son âge, à présenter Le Grand Examen, celui dont les adultes ne peuvent parler et qui décidera de son avenir : son accès définitif en tant que citoyen dans la sphère 1, celle des privilégiés de cette société.  Les dés sont pratiquement pipés puisque, issu de cette même sphère et brillant élève, il est inévitable que Linus y soit désormais confiné. Inévitable ?  À voir car celui qui n’est déjà plus un enfant est tenté par l’idée de se rebeller contre le système.  Et il n’est pas le seul.  Quoi qu’il puisse leur en coûter…

Ce récit se lit très aisément ; il s’adresse davantage à des élèves plus jeunes que "les miens " mais je le leur proposerai en lecture éventuelle car la réflexion sur la dictature est tout à fait intéressante et prête à discussion.  Je découvrirai sans nul doute la suite, La seconde vie de Linus Hoppe, et suis aussi fortement tentée par Pépites, de la même auteure.

21:32 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Je prends note. Ce livre me tente assez. Merci paikanne !

Écrit par : lucy | 15/01/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire