18/12/2010

Le Diamant Bleu, François Farges et Thierry Piantanida

diamant bleu.jpgPrésentation de l’éditeur : en 1664, un Intouchable découvre dans les mines du royaume mythique de Golconde un diamant bleu d'une taille exceptionnelle. Bientôt, celui-ci arrive à la cour de France où le joaillier du Roi-Soleil en fait le plus beau diamant du monde. Mais il disparaît mystérieusement lors du vol insensé des joyaux de la Couronne en 1792...

Il passera de main en main et fascinera tous ses propriétaires. [...] Idolâtrie, superstition, goût du pouvoir, insolences de milliardaires mais aussi génie des artistes qui ont révélé sa splendeur : laissez-vous entraîner à la recherche du, diamant bleu qui, sur trois siècles et sur trois continents, fut le catalyseur de toutes les passions humaines.

Mon avis : voici un récit qui devrait ravir ceux qui se passionnent pour les gemmes et leur histoire.  Il ne s’agit point d’un roman mais plutôt de la narration de ce qu’ont pu être les multiples péripéties "vécues" par le fameux Diamant Bleu, pièce maîtresse des joyaux du Roi-Soleil.  C’est ainsi que nous nous retrouvons dans un premier temps dans un Orient aussi fascinant que mystérieux, en compagnie de Tavernier, avant de demeurer aux côtés de Pittan, véritable artisan français qui façonnera l’énorme pierre afin qu’elle devienne LE diamant par excellence, en dépit de sa couleur, d’abord peu appréciée.

Par la suite, nous suivons le long parcours de cette pierre après le vol, en 1792, des joyaux de la Couronne jusqu’à ce qu’il soit "redécouvert" et identifié comme tel il y a peu, entre autres grâce à un des auteurs du livre, le professeur Farges.

Une lecture différente de mes lectures habituelles mais intéressante, dans un texte agréable à lire.  J’ai aussi apprécié la postface nous dévoilant les "coulisses de l’exploit".

Merci à BoB et aux Éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

11:02 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Ce livre me tente énormément, le côté mystique historique

Écrit par : gerry | 21/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ce livre doit être très intéressant!
Le sujet m'intrigue. A voir! :D

Écrit par : Pauline | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire