04/12/2010

Projet oXatan, Fabrice Colin

oxatan.jpgPrésentation de l’éditeur : sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes... Entre fantastique et science-fiction, ce roman fascinant, récompensé par de nombreux prix, s'interroge sur le progrès scientifique et redessine les contours de l'humain.

Mon avis : nouvelle lecture d’un récit de Fabrice Colin qui, décidément, s’adonne à tous les genres avec succès.  Un court roman qui met le doigt sur ce qu’il pourrait advenir dans un certain futur pour ne pas dire un futur certain…   Le texte est aisé à lire puisque découpé en chapitres courts correspondant aux journées relatées par Arthur dans le journal que Phyllis lui a fortement conseillé d’écrire.  Il me paraît tout à fait convenir pour une première découverte "science-fictionesque"…

Le lecteur chemine en même temps que les jeunes gens à la recherche de tout ce qui leur est caché et qui, ils le pressentent très vite, risque bien de remettre en cause tout ce en quoi ils ont cru jusque-là…

22:55 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

je vais découvrir cet auteur avec les vampires de londre qui est dans la biblio de mon fils

Écrit par : pom' | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire