27/11/2010

Hunger Games, Suzanne Collins

Hunger_games.jpgPrésentation de l’éditeur : dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis : je cherchais à étoffer la liste de propositions de lectures pour mes élèves en matière de science-fiction (au "sens large", je le reconnais) et à force de lire de (très) bonnes critiques relatives à ce roman, je me suis laissé tenter.  Bien m’en a pris et pourtant, je suis parfois quelque peu réticente face à des récits que tous présentent comme "incontournables".

J’ai donc décidé de satisfaire ma curiosité tout en me demandant si j’agissais bien en le commençant un soir : en effet, bon nombre de lecteurs affirmant qu’il est "impossible" d’en interrompre la lecture une fois qu’on l’a commencé, je craignais de trop empiéter sur ma nuit.  J’ai pourtant réussi à être raisonnable mais il est vrai que l’action est tellement prenante qu’on doit  "prendre sur soi" pour ne pas entamer un autre chapitre, puis un autre et encore…

D’emblée, le propos révulse puisque l’on découvre très vite en quoi consistent ces  "hunger games" auxquels va participer Katniss pour sauver sa petite sœur d’une mort inévitable. 

La première partie dévoile des éléments de la vie de la jeune fille, une vie éprouvante pour celle qui s’est assigné la mission de nourrir sa mère et sa sœur depuis que son père a péri dans la mine.  Désormais chasseuse hors pair, elle passe ses journées à tenter de ramener quelque gibier et autres racines de la forêt située hors du "périmètre autorisé" en compagnie de son ami Cale.  Le tirage au sort impitoyable l’enverra bientôt dans "l’arène", territoire de cette gigantesque "émission télévisée" où tous les jeunes, sauf un, trouveront la mort, l’horreur étant que le survivant ait forcément tué certains de ses "compagnons de jeu".

Le récit se poursuit avec les (atroces) péripéties liées au jeu à proprement parler au cours duquel les alliances parfois conclues au début deviennent bien vite caduques.  Outre les meurtres qu’elle se verra contrainte de commettre, à côté de sa lutte pour la survie dans l’environnement hostile, c’est aussi le "chacun pour soi"  forcé qui préoccupe Katniss, d’autant qu’un lien particulier la rattache à certains concurrents.

Ce récit est haletant et l’on souffre en compagnie de Katniss au cours de ce périple imposé, l’on s’attache à cette adolescente que la vie n’a pas épargnée et qui court vers sa mort, la seule image lui permettant de tenir étant celle de sa petite sœur qui ne souffrira plus de la faim au cas où l’inimaginable se produirait : la victoire.

Cette réflexion sur les dérives d’un pouvoir absolu stigmatisé par cette émission de téléréalité est décrite dans un style aisé à lire grâce auquel jamais l'on ne s’ennuie.

Une " belle" découverte…

Ce livre figure donc sur la liste proposée même s’il n’est pas en format de poche ; les six autres existent en poche et vu le nombre, il sera plus facile pour les élèves de se les procurer en bibliothèque puisqu’ils ne choisiront pas tous, je le suppose, le même récit.

Pour ma part, j’ai eu la grande chance qu’une de mes élèves me prête le tome 2…

Pour info., voici les livres choisis :

Bernard Beckett, Genesis ; Pierre Bordage, Ceux qui sauront ; Fabrice Colin, Projet oXatan ; Suzanne Collins, Hunger Games ; Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon ; Jean Molla, Felicidad ; Jean-Claude Mourlevat, Le combat d’hiver.

NB : en ce 05/12, je supprime Genesis de B. Beckett de la liste (désolée, Lalou) car je le trouve trop ardu pour mes élèves de 4è...

18:15 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

J'ai vraiment adoré Hunger Games. Une fois ouvert je ne pouvais plus décoller mon nez du livre et j'avais envie de savoir la suite :) J'ai également beaucoup aimé le 2ème que je te conseil, même si ça décolle un petit peu moins vite ;)

Écrit par : Azariel87 | 27/11/2010

Répondre à ce commentaire

Un très bon livre jeunesse qui est haletant et terrifiant à la fois de par son sujet.

Écrit par : Frankie | 27/11/2010

Répondre à ce commentaire

Il est dans ma liste à papa noël... ca fait si longtemps que j'en entends parler ^^
Ta chronique est géniale, j'aime toujours autant te lire!

Quant à la lite que tu proposes à tes élèves, c'est vraiment fantastique. Alors je n'ai quasiment rien lu si ce n'est Genesis (que j'ai ADORE !!). Mais ils sont tous ou presque dans ma liste (Ceux qui sauront, Felicidad et Le combat d'hiver en tête). Il me tarde de les découvrir.

Écrit par : Lalou | 29/11/2010

Répondre à ce commentaire

Le titre n'est pas en rapport avec le commentaire me semble-t-il. Moi, je lis "Des fleurs pour Algernon".
;-)

Écrit par : lucy | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

Chez moi, c'est bien le titre Hunger Games pour le billet Hunger Games ?!?!

Écrit par : paikanne | 01/12/2010

Répondre à ce commentaire

Vu son succès, je me suis dit que j'allais quand même le lire .... même si je ne suis guère attirée par les dystopies..... et .....j'ai adoré : passionnant et haletant .... !:-)))

Je suis maintenant en train de lire le tome 2 et je suis toujours du même avis ...:-)

Écrit par : Jacqueline | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire