21/11/2010

Ceux qui sauront, Pierre Bordage

ceux qui sauront.gifPrésentation de l’éditeur : et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction.  Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.  Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde...

Mon avis : voici un récit que je mettrai illico dans la liste proposée à mes élèves.  Il s’agit d’une uchronie, c’est-à-dire une réécriture de l’Histoire basée sur la modification d’un événement du passé, en l’occurrence, l’échec de la Révolution française et, par conséquent, le maintien de l’Ancien Régime.  Nous suivons deux destins parallèles : celui de Jean, "cou noir", autrement dit fils d’ouvrier condamné à suivre les traces de son père (en lisant le livre, vous comprendrez combien ce destin est d’importance) ; celui de Clara, fille d’aristocrate vouée à n’être "que "ce que ses parents ont décidé pour elle mais après avoir vécu une expérience très malheureuse, la jeune fille verra les choses autrement et n‘aura de cesse de "prendre de l’air".  Deux manières d’envisager les choses donc et qui, inévitablement, en arriveront à se rejoindre…

J’ai beaucoup apprécié ce récit (merci Phooka !) qui, bien évidemment, donne matière à réflexion au lecteur, qu’il soit adolescent ou adulte.   J’ai lu que le reproche parfois formulé à son égard est le fait qu’il se focalise beaucoup sur les deux protagonistes, sans creuser suffisamment le propos.  Hé bien, cela ne m’a nullement dérangée et je suis ravie d’avoir découvert l’uchronie avec ce récit.  D’autant plus ravie que la suite existe et qu’elle rejoindra incessamment ma PAL.

15:13 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai également beaucoup aimé. Il m'a donné envie de lire d'autres uchronies et d'autres œuvres de Pierre Bordage

Écrit par : Ptitetrolle | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, va peut être falloir que je m'y mette quand même!

Écrit par : Pauline | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

Egalement apprécié. Pas mal ce roman !

Écrit par : Marc | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas comment je n'ai pas encore craqué face à ce livre (enfin, à ces livres, puisque "Ceux qui rêvent" est également sorti, mais pas encore en poche).
L'histoire m'attire, l'originalité m'attire, le genre m'attire... et le livre n'est pas encore lu.
Et pourtant, chaque fois que je le croise je me dis qu'il me le faut.
Cette fois, la prochaine fois que je l'aperçois, je saute dessus, sans négociation :)

Écrit par : Lalou | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

Voilà un roman qui me tente ! Pour la prochaine commande ... !

Écrit par : JacquelineJ | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire