22/09/2010

A comme Association, Pierre Bottero et Erik L'Homme. 1. La pâle lumière des ténèbres, Erik L'homme

 Bottero L'Homme 1.jpg

Présentation de l’éditeur :

Pierre Bottero et Erik L'Homme ont imaginé ensemble une série fantastique en huit tomes dont ils signeraient alternativement les livres : un même univers, riche de leurs talents conjugués et d'un plaisir de création partagé ; mais à chacun son héros, sa personnalité d'auteur et sa propre voix.

Ombe (l'héroïne de Pierre Bottero) et Jasper (le héros d'Erik L'Homme) viennent d'être recrutés par l'Association pour leurs "aptitudes" respectives. Cette organisation secrète a pour mission d'assurer une cohabitation pacifique entre Normaux (les humains) et Anormaux (les vampires, trolls, loups-garous, gobelins et autres créatures de la terre ou de l'eau). Les aventures des deux agents stagiaires sont distinctes, mais se croisent et seront de plus en plus liées...

1. La pâle lumière des ténèbres, Erik L'Homme

Mon avis : j’ai littéralement a-do-ré !   J’ai découvert le livre dans ma BAL en début d’après-midi en rentrant de l’école, j’en ai lu d'emblée quelques chapitres et ai  terminé la lecture ce soir : énorme merci aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue et tient le lecteur (en l’occurrence la lectrice) en haleine tout du long ! Plongée immédiate dans un quotidien quelque peu décalé puisque dévoilant Normaux, Anormaux et Paranormaux et cela, aux côtés de Jasper, stagiaire de L’Association.  Cet adolescent en apparence semblable aux autres a de véritables talents "occultes" et c’est pour cela qu’il a été recruté par l’Association.  Il aura fort à faire, entre autres, avec un démon délicieusement diabolique ainsi qu’un vampire aux dents "pas si longues"…  Mais ce qui rend ce récit extrêmement savoureux, délicieux, délectable, succulent (vous avez compris, je suppose), c’est l’humour omniprésent à travers les phrases de Jasper, des jeux de mots dignes de notre Jean-Luc Fonck national.  Un régal ! 

"Désolé, je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mot foireux.  Je ne peux pas m'en empêcher et le pire, c'est que je ne m'entraîne pas."

"Heureusement que j'étais assis parce que j'étais sur le cul."

"- Un contrat signé avec ton sang, a-t-il confirmé avant d'éclater de rire.  Désolé Jasper, mais pas moyen d'y couper !

Pas moyen d'y couper.

J'ai frissonné. 

Walter avait le même sens de l'humour que moi..."


Bémol : le livre est court (159 pages)… et je n’ai pas le tome 2 sous la main !

23:04 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

(je peux commenter, je peux commenter!!!)

Ce livre me fait de l'oeil. Pire que ca, je suis sûre que si je le croise, impossible qu'il n'attérisse pas dans ma bibliothèque. Le livre oui, la série aussi.

Ca a juste l'air génial.

Et j'adore lire ton avis, j'adore lire tes articles en général, et je vais enfin pouvoir l'écrire partout, youhou :D

Écrit par : Lalou | 23/09/2010

Répondre à ce commentaire

Déjà que j'avais envie de lire cette série, mais vu ce que tu en as écrit je vais carrément me ruer dessus!

Écrit par : Phooka | 24/09/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire