26/07/2010

Hamaguri, Le poids des secrets / 2, d'Aki Shimazaki

Hamaguri.gifPrésentation de l’éditeur : deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?

Mon avis : je continue mon exploration de la littérature japonaise dans le cadre du challenge "In the Mood for Japan" avec la deuxième partie de Le poids des secrets, Hamaguri d’Aki Shimazaki.  Après le camélia, voici le coquillage qui orne superbement la couverture de ce deuxième opus.   Quelle chance, cette publication chez Babel !

Que dire ?  D’abord que j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture délicate d’Aki Shimazaki.  Cette fois, c’est le point de vue de Yukio qui nous est offert : l’on entre dans les pensées du petit garçon qui doucement grandit mais garde dans le cœur, enfoui au plus profond de lui, dans un écrin à l’image d’un coquillage, l’amour profond voué à Yukiko, sur laquelle le tome 1 a levé le voile. 
J’ai autant savouré Hamaguri que Tsubaki ; chaque fois, ce fut comme l’immersion dans une bulle de légèreté.  Il ne me reste plus qu’à me procurer le tome suivant : Tsubame.  Mais pas de précipitation.  Le poids des secrets fait partie de ces livres qu'il faut prendre le temps de goûter, véritablement, comme un plaisir que l'on est heureux de s'accorder, une récompense...

"Je marche quelques pas derrière ma mère pour aller à l'église.  Je vois sa jupe évasée s'agitant au rythme de sa marche et de ses longs cheveux noirs.  Les couleurs des fleurs d'hortensia.  Le bruit de la pluie, qui tombe sur le  parapluie de papier huilé.  Les escargots.  La barbe noire de l'homme étranger.  La silhouette de la petite fille s'éloignant avec son père.  Et le bruit du coquillage."

16:04 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire