23/07/2010

Le rêve du mammouth, Rachel Tanner

reve mammouth.jpgPrésentation de l’éditeur : il y a 35000 ans, dans le sud-ouest de la France...


La tribu d'Hamzu est menacée d'extinction sous les coups cruels des Faces-Plates venant du Nord. Seul Temür le chasseur comprend que, pour survivre, il va lui falloir entreprendre un grand voyage, au-delà des Montagnes Noires, un périple qui lui a été dicté par LE RÊVE DU MAMMOUTH...

Mon avis : j’ai découvert la littérature liée à la préhistoire avec Les enfants de la terre de J. M. Auel que j’ai adoré.   J’étais donc très contente de me replonger (par le biais d'une lecture tournante proposée sur Livraddict, en partenariat avec Rivière Blanche -grand merci !-) dans cette époque oh combien dure, éprouvante et cruelle au cours de laquelle l’être humain vivait au rythme des saisons, tributaire de cette Mère Nature généreuse ou avare selon les années.


Je suis certaine que si je n’avais pas lu auparavant la saga de J. Auel, j’aurais davantage apprécié Le rêve du mammouth parce que la comparaison est inévitable et le récit de J. Auel en sort vainqueur ; je trouve que l’on reste  ici sur sa faim car les personnages auraient pu être plus amplement décrits.  Ceci dit, cette histoire est une approche visiblement très documentée du genre pour qui veut découvrir cette période. Il est intéressant que soit envisagé le point de vue de ces "Fronts-Bas" (Néandertaliens) destinés à disparaître,  supplantés par les "Faces-Plates" (Hommes de Cro-Magnon).

Un défaut notable : les multiples fautes d’orthographe et de ponctuation qui parsèment le texte, très "énervantes" à la longue…

Un autre avis : Jennifer

16:46 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Tu as été très rapide à le lire !!! :) En effet, tu es moins enthousiasme que moi, mais étant donné que je n'ai jms lu les Enfants de la Terre, j'avais plus de chance d'apprécier cette lecture :).
A bientôt pour d'autres lectures communes ;)

Écrit par : Jennifer | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je te conseille vraiment Les enfants de la terre :-)

Écrit par : paikanne | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire