18/07/2010

Entremonde, Hiromi Goto

Entremonde.jpgMerci à Livraddict qui m’a permis de gagner ce roman lors d’un concours organisé au fil de leurs pages.

Présentation de l’éditeur : Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.
Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...

Mon avis : j’ai apprécié l’histoire de cette quête qu’est forcée d’entreprendre Mélanie, quête qui la contraindra, à de muliples reprises à se dépasser et cela, même quand tout semble perdu.  Dans ce voyage au bout d'elle-même, elle ne peut compter que sur l'aide de Madame Wei, la Rate de Jade (attachante) et de Gao Zhen Xi, dans la mesure de leurs faibles moyens.

Pourtant, je dois bien avouer que certains éléments m’ont quelque peu dérangée : d’abord, le chemin vers l’Entremonde est long, très long et les pages, nombreuses, se suivent en ressassant souvent les mêmes faits.  Ensuite, même si j’étais capable de m’imaginer la pénibilité du chemin entrepris par Mélanie, je n’ai finalement ressenti que peu d’empathie à son égard.  J'aurais apprécié davantage d'émotion eu égard à la situation ; elle m’a finalement peu touchée.  Enfin, et cela est tout à fait personnel, j’ai été vraiment extrêmement dégoûtée par le personnage de Monsieur Gluant, ce qui a rendu, lors de ses apparitions, ma lecture (très) désagréable.

Cela dit, je garde ce récit parmi mes propositions de lecture pour mes élèves car je pense qu’il rique de plaire à certain(e)s.

15:37 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire