07/07/2010

Un automne à River Falls, Alexis Aubenque

river fallsUn grand merci à Livraddict et au Livre de Poche pour m’avoir permis de découvrir un auteur que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.  C'est maintenant chose faite.

Présentation de l’éditeur : en ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt.
Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un brillant avocat, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Le même jour, le corps d'un SDF, roué de coups et jeté dans la rivière, arrive à la morgue sans susciter beaucoup d'émoi.
A priori, aucun lien entre les deux affaires. L'enquête est confiée au shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley. Une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine.

Mon avis : nous voici au cœur des Rocheuses, dans une atmosphère tellement "US" que l’on se croirait dans un récit écrit par un auteur américain.  J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on est d’emblée plongé dans l’histoire qui démarre sur les chapeaux de roues et une fois que le ton est donné, on se retrouve emporté aux côtés du shérif Mike Logan, un homme au caractère entier qui a parfois bien du mal à composer avec la société huppée de sa ville.  Pour l’aider, sa compagne Jessica Hurley, profileuse au FBI, qui séjourne temporairement à River Falls.  Celle-ci apporte souvent à Logan des éléments de réflexion destinés à tempérer le propos de celui-ci, parfois (souvent) peu enclin à la nuance. 

Ils se retrouvent avec deux meurtres sur les bras : celui d’un brillant avocat pour lequel il sera demandé à Logan de mettre tout en œuvre pour élucider rondement l’affaire (c'est que la victime n'est pas n'importe qui, financièrement parlant), et celui d’un SDF, un « John Doe » qui intéresse peu de monde, hormis notre couple d’enquêteurs.

Parallèlement, nous faisons la connaissance de deux frères, Kyle et Stuart, venus étudier à l’université de River Falls mais chacun de son côté ; ils ne veulent en aucun cas que l’on connaisse le lien qui les unit.

L’enquête part dans plusieurs directions et j’ai suivi avec beaucoup de plaisir les  suppositions et hésitations des protagonistes tentant de démêler l’écheveau, et de l’énigme, et de leur propre relation.  L’émotion affleure çà et là, principalement autour du personnage de Stuart ou bien encore lors de l’épisode lié à Tom, un jeune SDF quelque peu arriéré.

L’écriture est fluide, le rythme est soutenu et jamais, je ne me suis ennuyée.  Je n’ai pas lu le premier opus des "aventures" de Logan et Hurley, 7 jours à River Falls, mais cela ne m’a nullement gênée même si je n’ai pas toujours saisi certains éléments liés à ce qui s’était produit quelques mois auparavant.

Ce roman a reçu le prix Polar 2009 lors du Salon Polar & Co de Cognac : c’est tout à fait mérité.  Bref, une très belle découverte !

17:12 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

J'ai Vraiment envie de le lire celui-ci !!!

Écrit par : Cath | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement, il fait très envie ce polar!... J'aime beaucoup la façon dont tu le présentes et je crois que ce livre sera bien vite ramené dans mon chez moi la prochaine fois que je fais une expédition chez mon libraire ;-)... Allez hop! : dans ma wish-list!... Merci Paikanne...

Écrit par : Evilysangel | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Comme toi j'ai adoré cette lecture! J'avais lu quelques jours avant le T1 (7 jours à River Falls) et le niveau est nettement meilleurs! (le premier tome est un peu "déjà vu").
Ton blog est super en tout cas! Bonnes lectures!

Écrit par : Mycoton32 | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonne lecture si vous vous décidez :-)

Écrit par : paikanne | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'en peux plus! Je veux lire la suuiiiittteee !

Une interview de l'auteur très bientôt sur mon blog ! :D

Écrit par : Pauline | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire