06/07/2010

Tsubaki, Le poids des secrets / 1, d'Aki Shimazaki

tsubakiPrésentation de l’éditeur : dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père […]

Mon avis.  Je ne connais absolument pas la littérature japonaise et c’est en lisant le blog de Choco que j’ai découvert sa proposition de challenge "In the Mood for Japan".  Je me suis donc inscrite pour le niveau "Ronin", soit la lecture de 3 récits.

J’ai alors fait quelques recherches et me suis décidée pour ce court roman d’Aki Shimazaki.  Pourquoi ?  Non seulement les critiques lues s’avéraient positives mais en plus, la couverture m’a vraiment charmée.  Je me suis aussi dit que s’il ne me plaisait pas, je réussirais à aller jusqu’au bout  (114 pages).

Aussi vite commencé, aussi vite lu : la couverture qui me plaisait tant est au diapason des mots.  Une écriture tout en légèreté, "aérienne" pour évoquer un propos qui, lui, n’est nullement léger. 

Namiko découvre un pan qu’elle ignorait de la vie de sa mère décédée, Yukiko.  Celle-ci a laissé à sa fille une longue lettre dans laquelle elle raconte un épisode de sa jeunesse particulièrement douloureux et cela, "sur fond de bombe atomique puisque Yukiko a vécu ce tragique événement, nous permettant ainsi d’entendre "l’autre côté".  

Un petit bijou dans un superbe écrin de papier…  Je lirai les suites, inévitablement, comme une parenthèse du temps...

"Il y a des cruautés qu’on n’oublie jamais.  Pour moi, ce n’est pas la guerre ni la bombe atomique."

10:24 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Ca fait un petit moment qu'il est dans ma LAL. J'espère arriver un jour à le faire passer dans ma PAL. En tout cas, je vais tout faire pour.

Écrit par : belledenuit | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Qu'est ce que cette série de livre ma donne envie

Écrit par : Liyah | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment un bon moment...

Écrit par : paikanne | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Voilà un livre qui me tente bien à force de le voir sur la blogosphère ^^

Écrit par : Thalia | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien, te voilà toi aussi touché par le syndrome Shimazaki ! Je suis ravie que ça te plaise et que ton challenge commence sous de bons augures !:)

Écrit par : Choco | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire