20/06/2010

Idhun, T. 1 : La Résistance, Laura Gallego García

idhun

Présentation de l’éditeur : le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu’un lien mystérieux les unit au monde d’Idhun…

Mon avis : tout d’abord, je voudrais remercier BoB et Bayard Jeunesse pour ce partenariat.  Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir le livre collector, numéroté, à la superbe couverture.  A priori, ce genre de récit ne fait pas partie de mes lectures habituelles mais j’en avais tellement entendu parler que j’avais vraiment envie de m’y plonger.  Bien m’en a pris parce que j’ai apprécié cette incursion dans un "autre monde". 

Le récit est divisé en deux parties : dans la première, Jack et Victoria ont treize et douze ans et découvrent, bien malgré eux, surtout dans le chef de Jack, les tenants et les aboutissants de ces univers auxquels ils sont dorénavant confrontés, à savoir Idhun et Limbhad.  Dans la deuxième partie, deux ans plus tard, les choses se précipitent et ils vont devoir devenir véritables acteurs de leur destin.

Qu’ai-je donc apprécié ?  Le déroulement de l’histoire : j’avais vraiment envie d’en connaître la suite et de savoir si les adolescents allaient pouvoir s’en sortir (même si on se doute bien (!) que les héros, d’une manière ou d’une autre, doivent continuer leur quête – non achevée d’ailleurs à la fin du roman puisque d’autres tomes suivent). 

La plongée dans cet imaginaire peuplé de serpents ailés, dragons, fées et autres licornes m’a charmée.  J’ai beaucoup aimé le personnage de Kirtash (le "méchant", en l'occurrence), tellement tiraillé entre les deux pôles de sa personnalité, oh combien antinomiques.  Jack est quelque peu énervant au début mais il évolue progressivement au contact de ses nouveaux amis.  Victoria est touchante dans les continuelles hésitations que lui dicte son cœur.  

Le bémol, selon moi : quelques longueurs au fil de l’action ainsi que les répétitions liées aux incessantes questions que se posent les protagonistes.  Je dois bien avouer qu’à certains moments, je me suis dit : "ok, on a compris… ".

Quant à l’écriture, nulle difficulté même si, et cela rejoint ma remarque précédente, il me semble y avoir, à certains moments, inutile abondance de détails, souvent identiques, relatifs à "l’état d’esprit" des personnages.

Mais ceci n’a en aucun cas gâché ma lecture et je suis vraiment contente d’avoir lu ce récit…

D'autres avis ?  LadyScar, Wilhelmina et Pauline

22:14 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Chère Paikanne,
Tu n'aimes normalement pas les romans "fantastiques", mais celui-ci semble être une exception.
Personnellement, à tout prendre, pour "en avoir pour mon argent", je préfère les films d'horreur "avec monstres gluants" (ils le sont généralement car c'est un effet spécial facile à réaliser).
L'aventure narrée n'a alors plus aucune importance. Seul compte l'aspect du monstre: a-t-il bien du sang vert, émet-il assez de gaz toxique quand on l'attaque, que fait-il de ses membres quand on l'ampute, le héros attaque-t-il l'animal avec une tronçonneuse de taille suffisante?
Ma femme, par contre, déteste...
Amitiés.
P.S. La suite du roman "Idhun" s'appelle le "créationisme" et est aussi gratuite et en "collector": les sectes sont parfois généreuses (pour les écoles)!

Écrit par : Armand | 21/06/2010

Répondre à ce commentaire

Apparemment, on est nombreux à avoir reçu la version collector... et les avis divergent quant à la qualité du livre

Écrit par : LadyScar | 21/06/2010

Répondre à ce commentaire

Comme toi j'y ai trouvé quelques longueurs, mais j'ai très envie de lire la suite pour découvrir un peu plus Idhun. (^-^)
Kirtash est vraiment un personnage intéressant, plus que les deux héros je trouve =)

Écrit par : Wilhelmina | 21/06/2010

Répondre à ce commentaire

ça y est ! c'est lu, c'est en ligne :D

Écrit par : Pauline | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire