10/06/2010

Allumer le chat, Barbara Constantine

allumer chatPrésentation de l'éditeur : Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

Mon avis : un roman écrit en de très courts chapitres et qui se lit sur très peu de temps.  Les personnages dépeints sont, chacun dans son genre, "originaux", c’est le moins que l’on puisse dire.  Le fil conducteur n’est autre que le couple formé par Raymond et Mine ; Raymond, celui-là même qui veut "allumer le chat".

J’ai été d’emblée emballée par le propos… avant que le "soufflé" ne retombe  quelque peu par la suite.  Ce qui m’a plu au départ dans l’écriture, à savoir le passage d’un point de vue à l’autre, le côté "pétillant" et l’humour "tragi-comique", tout cela a fini par me lasser : j’ai vite terminé le récit davantage parce que j’ai (beaucoup) d’autres lectures qui m’attendent que parce que je voulais découvrir la suite.

Avis mitigé donc même si je ne regrette nullement de l’avoir lu (d'autant que je pense qu'il pourrait plaire à certains élèves) ; je me suis d’ailleurs déjà procuré A Mélie, sans mélo de la même auteure et je compte le lire prochainement…

16:35 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

J'ai hate de découvrir cette auteure mais pas forcement avec ce titre !Il me semble que c'est le moins bien qu'elle ait écrit des trois !

Écrit par : Liyah | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je devrais aussi découvrir bientôt les autres...

Écrit par : paikanne | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai été "moyennement" emballée par Allumer le chat. A Mélie sans mélo m'a beaucoup plus marqué par la fraîcheur des héros et des propos.

Écrit par : Val | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

décidément :(:( je viens de lire une déception sur "A Méli..." et sur celui ci ton avis est mitigé...
j'ai tellement aimé "Tom, petit Tom..." que j'avais très envie de lire d'autres titres de l'auteur mais du coup mon enthousiasme retombe :(
allez, je me décourage pas et je pars à la recherche d'autres avis!!!
merci pour le tien en tout cas!

Écrit par : lasardine (la ronde des post-it) | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai été déçu car je m'attendais à un rire franc et fréquent. J'avoue avoir souri sans plus.
Mais certains passages m'ont aussi semblé tirés par les cheveux. Je n'aime pas le rire gras, trop au ras du sol, je préfère les jeux de mots, la finesse... Et je n'ai pas trouvé ces derniers dans ce roman.
Maintenant, l'humour est un terrain difficile...

Écrit par : pascal | 28/10/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire