12/04/2010

Simple, Marie-Aude Murail

simplePlongez-vous délicieusement dans la lecture de Simple, un récit émouvant de Marie-Aude Murail. Vous y découvrirez Kléber, un jeune homme de 17 ans et son frère Simple, alias Barnabé pour l’administration, déficient mental de 23 ans. Leur mère est décédée et leur père ne souhaite nullement s’encombrer de ses deux fils dans sa nouvelle vie si bien que Kléber se met en recherche d’un appartement où vivre avec son frère. Il trouvera bientôt une colocation mais vivre avec Simple… n’est pas simple et la bataille n’est pas gagnée d’avance.

Voici un livre qui se lit aisément, empreint d’émotion et bourré d'humour ; il n’est ici pas question de sourire mais bien de rire car Simple dit les choses "simplement" et telles qu'il les pense, sans prendre de gants, ce qui donne naissance à bien des situations cocasses. Les personnages, y compris les colocataires, sont pour la plupart extrêmement attachants et chacun va devoir apprendre à vivre avec l’autre, ce qui n’est pas gagné d’avance.

Voici un récit accessible à tous dès 12 ans qui permet une belle réflexion sur la différence…

A lire sans modération…

21:10 Écrit par paikanne dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

J'ai trouvé ce livre tout simplement magique ! Les personnages sont attachants, les situations et les dialogues très drôle. Il y a aussi beaucoup de sensibilité. Marie-Aude Murail nous fait entrer dans ce thème difficile avec beaucoup de légèreté, et donne une belle leçon de vie. Un vrai coup de coeur.

Écrit par : Stellabloggeuse | 11/08/2011

Répondre à ce commentaire

Un gros coup de coeur pour moi aussi :-)

Écrit par : paikanne | 11/08/2011

C'est une très très jolie histoire (même si elle a un air de conte de fées parfois), Je me suis beaucoup attachée à Simple. J'aime la façon dont Marie-Aude Murail parle de sujets difficiles avec humour et légèreté (j'avais aussi beaucoup aimé Oh, Boy !).

Écrit par : Frankie | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire