30/11/2007

Combien...

barbery

ai-je pleuré hier soir en terminant le roman de Muriel Barbery, L'élégance du hérisson.  C'est une collègue qui me l'a prêté voici quelques semaines en me disant que je devais absolument le lire.  J'ai toujours un peu peur quand ce genre de chose arrive car si le livre m'ennuie, je me sens obligée d'en poursuivre la lecture...  N'ayant rien d'urgent à lire pour l'école, je m'y suis donc lancée. 

C'est un récit tout à fait hors du commun, un récit à double voix : celle de Renée, concierge d'un immeuble extrêmement huppé, qui est pourvue d'une érudition et d'une culture hors normes qu'elle s'évertue à cacher aux locataires car point question pour elle de "mélanger les milieux".  La deuxième voix est celle de Paloma, âgée de 11 ans, intellectuellement très douée ; elle vit dans une de ces familles riches et passe son temps à analyser le monde dans lequel elle (sur)vit.  Suite au décès d'un des locataires, un nouveau personnage s'installe dans la demeure : un riche japonais extrêmement raffiné et cultivé qui va bouleverser la vie de nos deux héroïnes.

Ce roman est parfois difficile à lire pour qui n'aime pas la philosophie...  et JE n'aime pas la philosophie.  J'en suis donc arrivée à certains moments à agir comme certains de mes élèves : lorsque s'annonçait un passage philosophique un peu trop long à mon goût, je lisais "en diagonale"Embarrassé.  Cela dit, je n'ai jamais eu envie de l'abandonner car je m'étais attachée aux personnages et j'avais envie d'en savoir toujours plus.  Le récit est truffé de notes humoristiques, caustiques, ironiques, le plus souvent à l'encontre des résidents, imbus de leur personne et oh combien superficiels.    Un bon moment à passer, plein de fraîcheur...

11:29 Écrit par paikanne | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

tu m'as donné envie de le lire ce livre! moi çà ne me rebute pas la philo. Et çà me paraît vriment intéressant! passionnant même.
je te souhaite un bon we. Tu as l'air d'aller mieux ce qui me fait trés plaisir Païkanne, vraiment!
bisous!

Écrit par : mimi | 30/11/2007

Répondre à ce commentaire

et bien voilà il est dans ma liste des livres à acheter... et à lire!!!!

Écrit par : superlolo | 07/12/2007

Répondre à ce commentaire

tu as tellement le don de raconter les choses, de faire partager tes coups de coeur... que j'ai craqué. Je suis allée à Paris mercredi (merci Silan), je l'ai vu en haut d'une pile... et je l'ai pris. Je n'ai pas encore commencé, mais ça ne va pas tarder!!!

Écrit par : superlolo | 12/01/2008

Répondre à ce commentaire

Après un démarrage difficile (le côté philo me semblait bien prétentieux), j'ai repris ma lecture avec grand plaisir et ... également lâché une larme à la fin !

Écrit par : Mira | 20/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire