24/09/2007

Lectures en 4ème

mulpaspapillon

Pour commencer l'année, j'ai donné à lire en 4ème Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti qui est sorti vainqueur lors du prix Farniente 2007 : un récit à 2 voix sous la forme de courriels entre Tal, une jeune Israélienne et Naïm, un jeune Palestinien.  Un récit facile à lire et qui évoque les 2 points de vue de nations opposées. 

Pour suivre, j'ai proposé Constance de Patricia Clapp, roman historique qui raconte l'histoire de Constance, jeune anglaise de 13 ans fraîchement débarquée avec sa famille, contre son gré, sur le continent américain du XVIIè siècle OU La fille du papillon d'Anne Mulpas (proposé par la sélection du Prix Farniente 2008), récit qui permet de découvrir le journal intime, tout à fait moderne et original, de Solveig qui vient de découvrir "Le Monde", entendez par là un jeune homme particulièrement attirant.  Il semblerait que bon nombre d'élèves aient d'ores et déjà choisi ce dernier récit.

Enfin le trimestre se terminera avec la lecture du superbe roman de Lois Lowry, Le passeur ou la découverte d'un monde futur où la perfection affichée cache une autre conception du monde vue à travers les yeux de Jonas, un jeune garçon de 12 ans.

20:37 Écrit par paikanne | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Le passeur Excellent roman, qui fait réfléchir et agréable à lire. Je l'ai lu en 4e secondaire moi aussi.

Écrit par : Stella | 24/09/2007

Répondre à ce commentaire

tu m'étonnes que la fille du papillon ait plu davantage! à l'âge qu'ont tes élèves c'est normal! par contre je vais proposer le passeur à mon petit fils. Il n'a que 10 ans mais il lit tant!... et pas nécessairement le plus facile.
Bisous Paik, tu m'as l'air d'avoir repris le dessus? à bientôt!

Écrit par : mimi | 27/09/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire