08/09/2004

Ma voiture, ma liberté...

Petit clin d'oeil pour ma voiture... Oh n'allez surtout pas imaginer que j'adule ma voiture à l'instar du macho-type qui apprécie les belles "carrosseries", qu'elles soient de tôle ou de chair... Evidemment non, mais j'aime ma voiture (une "bête petite Saxo" grise) car sans elle, finie la liberté, fini le boulot, fini le cinéma, finies les courses, bye la maman-qui-fait-le-taxi-pour-ses-enfants. Bref, sans voiture, c'est l'enterrement assuré à la maison, sans la cérémonie... Elle n'est pourtant pas bien fonctionnelle : essayez de tirer du coffre une chaise roulante, théoriquement légère mais..., avant de l'y remettre en quittant le travail, opération à accomplir autant de fois qu'il y a de déplacements sur la journée ; vous comprendrez alors pourquoi mon dos en prend un sacré coup. Mais bon, on fait avec les moyens du bord... Celui qui rachètera éventuellement un jour ma titine n'en reviendra pas du nombre de griffes sur le rebord du coffre... Côté conduite, ma voiture est évidemment adaptée : accélérateur et frein au volant (pour ceux qui devraient un jour y passer, point d'appréhension : j'ai conduit ma voiture adaptée pour retourner chez moi après l'avoir reprise au garage ; j'ai juste été "m'entraîner" avec mon gentil garagiste une demi-heure sur une grand parking ; cela ne vous rappelle-t-il pas les heures d'apprentissage de conduite ?). Je repasse donc mon permis tous les deux ou trois ans (ça dépend de l'examinateur) par l'intermédiaire du CARA, organisme de l'IBSR qui vérifie ma capacité à pouvoir continuer à conduire. J'ai préféré m'inscrire moi-même d'emblée au CARA lorsque j'ai commencé à avoir plus de mal à marcher, voici quelques années, pour éviter toute contestation possible liée à un éventuel accident. Ma hantise serait donc qu'un jour on ne m'accorde plus la prolongation de mon permis, mais j'espère que ce n'est pas demain la veille... Ce qui m'énerve, c'est que certains ont leur permis "à vie" mais feraient bien de subir de temps en temps un tel examen ; en outre, chaque fois que je dois renouveler mon papier rose adoré, je dois repayer, comme pour un permis initial. Détail me direz-vous ? Sans doute mais sommes-nous tellement nombreux dans ce cas qu'on ne puisse nous accorder ce privilège ("l'avantage de la situation")? J'ai envoyé un courriel dans ce sens à la nouvelle secrétaire d'état aux personnes handicapées, courriel resté sans réponse... J'avais déjà écrit auparavant aux prédécesseurs : la réponse, après quelques mois a été de dire qu'on transférait mon message... Depuis lors, on a changé les "acteurs" mais les réponses ne sont toujours pas légion...

20:38 Écrit par paikanne | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

... j'espère pour toi que tu pourras encore conduire très longtemps, c'est vrai que pouvoir sortir de chez soi c'est qqch de primordial ;-)

d'ailleurs, à ce propos, ça ne te dirait pas de venir à Namur avec nous? si l'envie t'en prends, tu es la bienvenue ;-)

bizzz

Écrit par : miss | 09/09/2004

Répondre à ce commentaire

Courrier sans réponse Je connais bien toutes ces petites difficultés qui semblent anodines aux autres mais de vrais obstacles pour les personnes en chaises. Tout devient plus complexes: accéder à certains sites, entrer dans une baignoire, marcher (rouler) sur un trottoir trop étroit. Je pense que les gens ne se rendent pas compte de tout ça. Chaque fois que je sors la chaise roulante de ma petite soeur du coffre de notre voiture et que son poids s'appuie sur mes doigts, je sais que ce n'est qu'un moindre mal par rapport à tous les obstacles que la ville va représenter.

Écrit par : pakerette | 09/09/2004

Répondre à ce commentaire

Conduire = liberté... Tu as raison, ce n'est pas normal de devoir repayer à chaque fois ton permis !

Par contre en ce qui concerne le fait de repasser le permis à partir d'un certain âge ou en tous cas de faire des contrôles, ce ne serait pas plus mal ... il y a des vrais dangers publics sur la route... mais malheureusement il n'y a pas que des vieux !

Longue vie au volant !!! Lollllllllllllll

Gros bisous.

Écrit par : Simbacri | 09/09/2004

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire